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Entreprises utilisant un intranet
Champ : entreprises d'au moins 10 personnes hors sociétés agricoles, financières et d'assurance. Source : Eurostat, enquêtes communautaires sur les usages des TIC et le commerce électronique 2010.

Champ : entreprises d’au moins 10 personnes hors sociétés agricoles, financières et d’assurance.
Source : Eurostat, enquêtes i need help on my homework communautaires sur les usages des TIC et le commerce électronique 2010.

L’intranet, réseau informatique local utilisant les techniques de communication d’internet (IP, serveurs HTTP), est adopté par un tiers des entreprises de l'UE 28. Avec la Finlande et la Suède, la France figurait dans le peloton de tête, avec 44 % des entreprises disposant d’un réseau intranet. Elle devançait l’Allemagne (40 %) et distançait les autres grands pays de l’UE, comme l’Espagne, l’Italie et le Royaume-Uni où les entreprises utilisent nettement moins ce online writing for money type de réseau. à souligner que plus des trois quarts des grandes entreprises européennes disposent d’un intranet et 88 % des grandes entreprises en France utilisaient un intranet ainsi que les deux tiers website essay des moyennes entreprises de 50 à 249 salariés.

Entreprises utilisant un extranet
Champ : entreprises d'au moins 10 personnes hors sociétés agricoles, financières et d'assurance. Source : Eurostat, enquêtes <a href=help with psychology homework communautaires sur les usages des TIC et le commerce électronique 2010. " class="wp-image-3716" height="470" width="400" />

Champ : entreprises d’au moins 10 personnes hors sociétés agricoles, financières et d’assurance.
Source : Eurostat, enquêtes communautaires sur les usages des TIC et le commerce électronique 2010.

Dans l’UE 28, près d'une entreprise sur cinq disposait d’un réseau extranet en 2010, c’est-à-dire d’un site à accès sécurisé pouvant être consulté par les clients ou les fournisseurs de l’entreprise. L'Autriche, la Finlande, l'Irlande et la Suède figuraient dans le peloton de tête pour l’usage d’un extranet, avec plus d'un quart des entreprises dotées d'un tel réseau. L'Allemagne, l'Espagne et les Pays-Bas se situaient au-dessus de la moyenne européenne, alors que la France se plaçait juste dans la moyenne devant le Royaume-Uni et l'Italie.

Entreprises utilisant un progiciel de gestion de la relation client (GRC ou CRM) pour capturer, stocker et mettre à disposition d'autres fonctions internes des informations sur les clients
Champ : entreprises d'au moins 10 personnes hors sociétés agricoles, financières et d'assurance. Source : Eurostat, enquête communautaire sur les usages des TIC et le commerce électronique 2013.

Champ : entreprises d’au moins 10 personnes hors sociétés agricoles, financières et d’assurance.
Source : Eurostat, enquête communautaire sur les usages des TIC et le commerce électronique 2013.

Pour partager l’information automatiquement entre différents services internes, les entreprises peuvent utiliser une application pour la gestion de la relation client (GRC ou CRM). Dans l’UE 28, un peu moins d’une entreprise sur cinq déploie un tel outil pour capturer et analyser les informations sur la clientèle à des fins de commercialisation.

Dans les pays les plus engagés dans le commerce électronique, la Finlande, l’Irlande, la Suède et la Belgique voient plus du quart de leurs entreprises utiliser cet outil. En France, les entreprises se situent dans la moyenne de l’UE 28, avec une entreprise sur cinq utilisant cet outil.

Entreprises utilisant le progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP)
 Champ : entreprises d'au moins 10 personnes hors sociétés agricoles, financières et d'assurance. Source : Eurostat, enquête communautaire sur les usages des TIC et le commerce électronique 2013.


Champ : entreprises d’au moins 10 personnes hors sociétés agricoles, financières et d’assurance.
Source : Eurostat, enquête communautaire sur les usages des TIC et le commerce électronique 2013.

Le progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP) permet de partager automatiquement l’information entre les différentes fonctions de l'entreprise : comptabilité, gestion de la production, gestion commerciale, logistique. C'est un facteur de gain de productivité important.

Cet outil d’intégration interne est particulièrement utilisé dans les pays d’Europe du Nord, comme la Suède (45 %) et la Finlande (37 %). Suivent un groupe de pays, Pays-Bas, France, Danemark et Autriche où un tiers des entreprises disposent de cet outil en 2013. Dans l’UE 28, le taux est d'un peu plus d’une entreprise sur quatre déployant un progiciel de gestion intégré. En revanche, en Allemagne et en Italie, c’est moins d'une entreprise sur trois qui utilise un ERP pour rationaliser les échanges de données à l’intérieur de l’entreprise.

Entreprises utilisant les réseaux sociaux (p. ex. Facebook, LinkedIn, Xing, Viadeo, Yammer, etc.)
Champ : entreprises d'au moins 10 personnes hors sociétés agricoles, financières et d'assurance. Source : Eurostat, enquête communautaire sur les usages des TIC et le commerce électronique 2013.

Champ : entreprises d’au moins 10 personnes hors sociétés agricoles, financières et d’assurance.
Source : Eurostat, enquête communautaire sur les usages des TIC et le commerce électronique 2013.

L'utilisation des médias sociaux permet notamment aux entreprises d'améliorer leur image et leur présence sur l'internet. Dans l'UE 28, 30 % des entreprises ont utilisé au moins un type de médias sociaux en 2013. Il apparaît que 28 % des entreprises européennes ont utilisé les réseaux sociaux (Facebook, Linkedln, Viadeo, etc.), 11 % des sites de partage de contenus multimédias (YouTube), 10 % des blogs ou des sites de micro-blog (Twitter) et 6 % des outils de partage de connaissance de type wiki.

Les plus fortes proportions d'entreprises utilisant les réseaux sociaux se trouvent aux Pays-Bas (45 %), en Suède (42 %) et au Royaume-Uni (40 %). Les plus faibles proportions d'entreprises ont été constatées en Italie (21 %), en France et en Pologne (17 %).