Diagnostic

L'utilisation des TIC par les entreprises françaises selon les résultats de l'enquête communautaire 2014

L'utilisation des TIC par writing essay for graduate school admission les entreprises françaises pour améliorer leur efficacité et leur productivité présente des caractéristiques contrastées.

  • Les entreprises françaises présentent des taux d'équipement et d'usage au-dessus de la moyenne européenne notamment pour les connexions à l'internet à haut débit et pour l'usage de progiciel de gestion intégré (ERP). Elles se situent à un bon niveau pour la part des salariés utilisant régulièrement un ordinateur ayant accès à l'internet dans leur travail. Enfin, les entreprises françaises utilisent fréquemment l'échange de données informatisé (EDI).
  • Les entreprises françaises sont plutôt distancées en termes de technologies de pointe, pour lesquelles elles se situent en deçà de la moyenne européenne¬†: l'informatique en nuage, l'utilisation des réseaux sociaux et l'usage de progiciels commerciaux (CRM ou SCM).
  • En matière de commerce électronique interentreprises, les entreprises françaises se situent très en dessous de la moyenne de l'Union européenne (UE). Ainsi, deux tiers des entreprises françaises seulement disposent d'un site sur la Toile, contre près des trois quarts dans l'UE. Par ailleurs, un faible nombre de PME achètent en ligne et surtout vendent en ligne par rapport à la moyenne de l'UE. Enfin, le chiffre d'affaires des ventes en ligne des entreprises se situe à un niveau parmi les moins élevés de l'UE.

Au total, dans le domaine de l'usage des TIC et l'internet par les entreprises, le positionnement de la France se révèle très moyen, en dessous de la moyenne literature review writing européenne. Elle se situe loin derrière l'Allemagne mais à un niveau comparable à celui du Royaume-Uni.

Il convient de souligner que les grandes entreprises ainsi que les PME appartenant à un english reports writing groupe adoptent et utilisent davantage les TIC que les petites et moyennes entreprises. Cette différence est d'autant plus marquée que les outils sont plus avancés ou complexes.

Ainsi, les PME françaises notamment indépendantes companies that help with college essay writing doivent mieux exploiter les possibilités offertes par les nouvelles technologies électroniques. La montée en puissance du programme «¬†Transition numérique¬†» du Gouvernement devrait contribuer à les y aider.

* Meilleur indicateur sélectionné parmi 10 pays de l'UE (Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Pays-Bas, Belgique, Autriche, <a href=i need someone to do my homework Suède, Danemark et Finlande). Source : Eurostat, enquête communautaire sur les TIC 2014. " class="wp-image-4038" height="508" width="600" />

* Meilleur indicateur sélectionné parmi 10 pays de l’UE (Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Pays-Bas, Belgique, Autriche, Suède, Danemark et Finlande).
Source : Eurostat, enquête communautaire sur les TIC 2014.

 

dl_tableurTélécharger les données au format tableur