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Unité : pourcentage des particuliers. Champ : tous les particuliers âgés de 16 à 74 ans.  Source : Eurostat, enquêtes communautaires sur l'usage des TIC par les ménages et les particuliers, 2013.

Unité : pourcentage des particuliers.
Champ : tous les particuliers âgés de 16 à 74 ans.
Source : Eurostat, enquêtes communautaires sur l’usage des TIC par les ménages et les assistance writing a personal statement particuliers, 2013.

Rechercher de l'information sur les produits et services

Rechercher via l'internet des informations sur des biens et des services est une activité très répandue. Dans l'UE 28, près de sept particuliers sur dix procèdent à de telles recherches, contre la moitié en 2008. Avec 68 % des particuliers, la France se situe au 10e rang dans l'UE, contre 36 % en 2006. En pointe, figurent les Pays-Bas, où 83 % des particuliers sur dix recherchent de l'information sur le Web, précédant le Danemark, la Suède, et la Finlande avec également custom essays cheap plus de huit particuliers sur dix.

 

 

Particuliers ayant commandé des biens ou des services sur Internet
Unité : pourcentage des particuliers. Champ : tous les <a href=essay writing blog particuliers âgés de 16 à 74 ans. Source : Eurostat, enquêtes communautaires sur l'usage des TIC par les ménages et les particuliers, 2013. " class="wp-image-3756" height="483" width="400" />

Unité : pourcentage des particuliers.
Champ : tous les particuliers âgés de 16 à 74 ans.
Source : Eurostat, enquêtes communautaires sur l’usage des TIC par les ménages et les particuliers, 2013.

Dans l'UE 28, la proportion des particuliers ayant acheté un produit via Internet au cours des douze derniers mois, s'élève à 47 % en 2012, contre 43 % en 2010. L'achat en ligne s'est développé de façon dynamique en France, avec 59 % des particuliers ayant acheté via Internet au cours des douze mois précédant l'enquête, contre 57 % en 2012. La France se situe au 8e rang dans l'UE, avec 12 points de pourcentage au-dessus de la moyenne européenne. Mais la marge de progression reste importante par rapport au Royaume-Uni et au Danemark, où plus des trois quarts et des deux tiers des particuliers ont acheté en ligne.

 

 

Profil des cyberacheteurs sur Internet
 Lecture : en 2012, 59 % des hommes avaient fait un achat sur l'internet. Champ : personnes de 15 ans ou plus vivant en France métropolitaine dans un ménage ordinaire. Source : Insee, enquête sur les technologies de l'information et de la communication, 2012.

Lecture : en 2012, 59 % des hommes avaient fait un achat sur l'internet.
Champ : personnes de 15 ans ou plus vivant en France métropolitaine dans un ménage ordinaire.
Source : Insee, enquête sur les technologies de l’information et de la communication, 2012.

L'âge, le genre, le niveau d'études et la profession déterminent principalement la décision d'acheter sur Internet. Les plus jeunes achètent beaucoup plus que les autres ; plus l'âge augmente et moins la part d'acheteurs est importante. Les hommes achètent en moyenne un peu plus que les femmes. Les cadres et professions libérales, et dans une moindre mesure les professions intermédiaires, ont tendance à davantage acheter que les autres catégories socioprofessionnelles. Enfin, le niveau de formation joue aussi sur la décision d'achat : les personnes diplômées du baccalauréat ont 4 fois plus de chances d'acheter en ligne que celles qui n'ont aucun diplôme ; pour les diplômés d'études supérieures, la probabilité d'achat est 7 fois supérieure à celle des non-diplômés. Cependant, l'achat en ligne gagne toutes les générations et toutes les professions.

 

 

Les types d'achats sur Internet
 Lecture : 6,2 % des individus ont acheté de la nourriture sur Internet au cours des douze derniers mois. Champ : individus de 15 ans ou plus habitant en France métropolitaine dans un ménage ordinaire. Source : Insee, enquête sur les technologies de l'information et de la communication, 2012.

Lecture : 6,2 % des individus ont acheté de la nourriture sur Internet au cours des douze derniers mois.
Champ : individus de 15 ans ou plus habitant en France métropolitaine dans un ménage ordinaire.
Source : Insee, enquête sur les technologies de l’information et de la communication, 2012.

Les produits les plus fréquemment achetés sur Internet par les cyberacheteurs en France métropolitaine sont les vêtements et les équipements de sport. Viennent ensuite les billets de transport, les séjours à l'hôtel ou en location de vacances, et l'achat de livres, magazines, journaux et le matériel éducatif. Cette hiérarchie dans les achats en ligne est restée relativement stable depuis 2007.

Certains achats en ligne sont plus souvent réalisés par des hommes, notamment le matériel hi-fi, les logiciels, et les produits financiers. Les vêtements, les films ou la musique sont surtout achetés par les plus jeunes, les livres plus souvent acquis par les plus âgés. L'achat de produits alimentaires est surtout pratiqué par les jeunes actifs. Les cadres et professions libérales ont tendance à acheter plus souvent que les autres des biens d'équipement, des billets de transport, et du matériel informatique et hi-fi.

 

 

Ventes de biens aux enchères via l’internet
Unité : pourcentage des particuliers. Champ : tous les particuliers âgés de 16 à 74 ans.  Source : Eurostat, enquêtes communautaires sur l'usage des TIC par les ménages et les particuliers, 2013.

Unité : pourcentage des particuliers.
Champ : tous les particuliers âgés de 16 à 74 ans.
Source : Eurostat, enquêtes communautaires sur l’usage des TIC par les ménages et les particuliers, 2013.

Le développement de cette activité est encore récent. En 2012, environ 19 % des particuliers dans l'UE 28 vendent des biens ou services en ligne. Dans ce domaine, la France se positionne à la troisième place derrière les Pays-Bas, en totalisant un tiers des particuliers vendant en ligne. Elle précède le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Danemark et les Pays-Bas, où entre 31 % à 24 % des particuliers procèdent à de la vente de biens ou de services.