Administrations

Les TIC et les nouveaux réseaux d'information offrent des perspectives particulièrement prometteuses pour la modernisation de l'état, qu'il s'agisse d'accroître l'efficacité de son fonctionnement interne ou d'améliorer les relations avec les citoyens et les entreprises.

Dans le cadre de la modernisation de l'état et de l'application de la RGPP, l'administration numérique a fortement progressé au cours des dernières années. Deux grandes évolutions sont engagées :

L'émergence d'une administration en réseau permettra une meilleure circulation de l'information (décloisonnement de l'administration, atténuation des barrières hiérarchiques). Celle-ci se traduit par une augmentation des investissements mais elle s'effectue dans le cadre d'un meilleur contrôle de gestion budgétaire (mutualisation des systèmes d'information et réduction du nombre de sites web).

Le développement de l'administration électronique qui s'adresse aux citoyens et aux entreprises dans le but de leur faciliter l'accès à l'information publique et de simplifier les formalités et les démarches administratives ou fiscales (dématérialisation des procédures). Ces téléprocédures représentent un gain de temps, d'efforts et de papier important pour les citoyens ou les entreprises.

Les indicateurs qui seront présentés rendront compte :

– de l'effort d'équipement en TIC de l'administration pour améliorer à la fois son fonctionnement et ses relations avec les citoyens et les entreprises ;
– du développement de l'administration électronique et de l'utilisation de l'internet dans les relations entre l'administration, les citoyens et les entreprises.