Usages

La création de l'Observatoire du numérique répond au besoin des acteurs économiques et des pouvoirs publics de disposer d'un outil d'analyse et de comparaison avec les autres pays dans tous les aspects liés aux technologies numériques et à leurs usages.

Les principaux indicateurs sont répartis et commentés selon 3 thématiques :

  • Les usages professionnels
  • Les usages grand public
  • Les administrations

Pour diagnostiquer les points forts et points faibles, des radars synthétiques sont présentés, qui regroupent une sélection d'indicateurs significatifs du numérique et permettent d'établir des comparaisons entre pays ou avec la moyenne des pays de l'UE 28.

 

L'usage des TIC par les entreprises, les ménages et l'administration (%)

2014-RADAR-page-accueil

Source : Eurostat, enquêtes communautaires sur les TIC et le commerce électronique 2013.

Le développement de la société de l'information en France se situe généralement au-dessus de la moyenne européenne, mais celui-ci se caractérise par des performances contrastées sur un ensemble d'indicateurs. Les résultats sont bons en termes de pénétration des connexions à débit, d'usage de l'internet par les particuliers (achats en ligne) et d'échanges électroniques avec l'Administration. Les indicateurs sont améliorables pour certains usages professionnels (sites Web et achats en ligne) et grand public (utilisations de l’internet, usage des réseaux sociaux).

dl_tableur Télécharger les données au format tableur