Une entreprise sur cinq utilise les services du cloud computing dans les états membres de l’UE

Les résultats de l'enquête communautaire sur l'utilisation des TIC par les entreprises, réalisée en début d'année 2014 par les différents états membres de l'UE, montrent qu'en moyenne une entreprise sur cinq utilise des services de cloud computing.

« Les entreprises ont, en effet, la possibilité d'accéder à des ressources informatiques hébergées par des tiers sur Internet, online essay writer uk au lieu de construire leur propre infrastructure informatique. Ce centre commun de ressources est plus communément connu sous le terme de cloud (nuage). Les services de cloud computing étant fournis en ligne, les entreprises doivent bénéficier d'un accès à Internet pour pouvoir les utiliser. »

Selon Eurostat, les proportions les plus élevées d'entreprises utilisant le cloud sont observées en Finlande (51 % des entreprises), en Italie (40 %), en Suède (39 %) et au Danemark (38 %). Parmi les grands pays, suivent les Pays-Bas (28 %) et le Royaume-Uni (24 %). Les entreprises sont nettement moins nombreuses à utiliser le cloud en France (12 %) et en Allemagne (11 %). Pour plus de 80 % des entreprises n'utilisant pas le cloud, une connaissance insuffisante de ces services informatiques constituait le principal facteur bloquant.

 

Utilisation des services du cloud dans les entreprises de l'UE - 2014

2014-12-Utilisation des services du cloud -entre- UE

Source : Eurostat.

La proportion la plus élevée d'entreprises dans l'UE utilisant le cloud a été enregistrée dans le secteur de l'information et de la communication (45 %), suivi du secteur des activités de services spécialisés, scientifiques et techniques (27 %).

Les chiffres en détail