études

Les études externes à l’Observatoire du numérique

Pour compléter l'information économique et le diagnostic sur l'économie numérique en France, les http://www.observatoire-du-numerique.fr/custom-essay-reviews principales études sur le numérique sont signalées et commentées. Elles sont réparties en deux rubriques :

L’impact de l’économie numérique

Elles portent sur l’impact de l’économie numérique sur la croissance, la productivité, l’emploi, ou sur la filière des STIC. Elles peuvent être réalisées par l’Insee, les administrations publiques, comme la direction du Trésor, des organismes privés comme Coe-Rexecode, Mc Kinsey & Company ou des organismes internationaux comme l’OCDE et la Commission européenne.

Les usages des TIC

Ces études consistent le plus souvent à établir des comparaisons internationales, des benchmarks (étalonnages) entre pays européens ou extra-européens, sur l’évolution de la diffusion des TIC auprès des ménages ou des entreprises, ainsi que sur l’intensité de l’usage de ces outils ou systèmes. Elles proviennent soit d’organismes internationaux (UIT, CNUCED, OCDE ou Commission européenne), soit d’organismes privés (Idate, The Economist Intelligence Unit, IBM, consultants) voire d’institutions nationales (Sénat) ou étrangères (ministère de l’économie en Allemagne, par exemple).