OCDE - Measuring the Digital Economy - A new perspective

OCDE-Measuring the Digital Economy

Le rôle croissant de l'économie numérique dans la vie quotidienne augmente la demande de données et d'outils de mesure nouveaux, surtout dans un contexte de changements rapides. Des statistiques comparables internationalement accompagnées d'analyses solides entre pays sont désormais indispensables pour étayer la définition de toute politique publique en matière d'économie numérique.

Le rapport «¬†Measuring the Digital Economy¬†» rassemble les indicateurs statistiques traditionnellement utilisés pour suivre et décrire le développement de la société de l'information et les complète avec des indicateurs expérimentaux permettant d'éclairer différents domaines ayant une importance politique. L'objectif du rapport est de mettre en évidence les lacunes du cadre de mesure actuel et de proposer des mesures pour développer un programme prospectif international de mesure.

 

Mesurer l'économie numérique requiert de nouveaux outils statistiques

Si les outils statistiques actuels permettent de mesurer la diffusion des TIC, ils sont toutefois moins aptes à suivre l'émergence et l'évolution rapide de technologies ainsi que leur utilisation par les particuliers et les entreprises. Il convient de définir un programme prospectif international de mesure articulé autour de six domaines :

1. Améliorer la mesure de l'investissement dans les TIC et de ses liens avec les résultats macroéconomiques ;

2. Définir et évaluer les besoins en compétences de l'économie numérique ;

3. Développer des indicateurs ayant trait à la sécurité, à la protection de la sphère privée et à celle du consommateur ;

4. Encourager la mesure des TIC à des fins sociales et chiffrer l'impact de l'économie numérique sur la société ;

5. Investir dans une infrastructure de données complète et de qualité pour évaluer les incidences du numérique ;

6. Définir un cadre de qualité pour les activités statistiques qui soit adapté à l'exploitation de l'internet en tant que source de données.

 

Pour aller plus loin :