Macroéconomie

La révolution du numérique

L'économie contemporaine est portée par une révolution technologique, la numérisation, qui permet de très forts gains de productivité dans le stockage, le traitement et la transmission d'informations et se traduit par le développement rapide des technologies de l'information et de la communication (TIC).

Le secteur producteur des TIC (industrie, services et commerce de gros) a pris son essor et possède, malgré sa taille limitée, une influence majeure sur le reste de l'économie. L'essentiel de sa production est utilisé sous forme de consommations intermédiaires ou d'investissements, par les autres secteurs de l'économie.

L'effet d'entraînement des TIC

La production et la diffusion des TIC produisent trois effets sur l'économie :
– les TIC permettent des gains de productivité, en particulier dans le domaine du traitement, du stockage et de l'échange d'information ;
– elles favorisent la formation et la croissance de nouvelles industries (multimédia, commerce électronique, logiciels) ;
– elles poussent à l'adoption de modèles organisationnels originaux en vue d'une meilleure exploitation des possibilités de distribution et de diffusion de l'information.

L'économie numérique, c'est-à-dire la production ainsi que l'utilisation des TIC pour inventer des produits et des procédés novateurs dans tous les secteurs de l'économie, est devenue le principal moteur de la productivité et de la croissance dans l'économie mondiale.

La place et les impacts du numérique dans l'économie

La mesure de la place du numérique dans l'économie, l'analyse de son effet d'entraînement sur la croissance de l'économie ainsi que l'étude de son impact sur la productivité sont l'objet de cette rubrique. Les indicateurs i need someone to write my homework seront publiés à mesure des travaux réalisés.