Responsabilité sociétale de l’entreprise

Indicateurs de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE)

De plus en plus d’entreprises s’impliquent dans la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Ce concept traduit une démarche volontaire de l’entreprise pour adopter de meilleures pratiques sociales et environnementales, dans une perspective de développement durable et pour rendre compte de ses activités.

Les indicateurs permettant d’évaluer le comportement social et environnemental des entreprises du secteur producteur peuvent être regroupés en plusieurs catégories : gouvernance et transparence, relation avec les employés, impact sur l’environnement, relation avec les clients, éthique. Parmi eux, certains retracent :
- la consommation énergétique de l’entreprise ;
- le recyclage et la gestion des déchets ;
- le nombre d’heures de formation ;
- l’accès des femmes aux postes de responsabilité ;
- l’embauche de personnes handicapées.

Les indicateurs de RSE existent déjà dans les rapports « développement durable » que publient certaines entreprises, en s'inspirant des référentiels d'indicateurs permettant de mesurer l'avancement des politiques de développement durable, qui sont publiés par des initiatives internationales, comme la Global Reporting Initiative.

Pour obtenir ce type d’indicateurs pour les entreprises du secteur des TIC et du numérique, une enquête auprès d’un panel d’entreprises du secteur est en cours d’élaboration. Ses résultats write my critical thinking paper seront publiés sur le site.