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Un exemple de label : Cap’Handéo

L’ANSP a participé à l’élaboration du référentiel du label et participe au comité national de suivi.

La création d’un label SAP-HandicapS vise à ce que soient prises en compte les spécificités liées à l’intervention à domicile auprès de personnes en situation de handicap.

 

 

Pourquoi une telle initiative ?

La création de Cap’Handéo répond à deux préoccupations majeures :

  • pour les personnes en situation de handicap (ou leur entourage proche), faciliter la lisibilité de l’offre de services à la personne, afin de repérer ceux qui sont les mieux à même de prendre en compte leurs attentes et leurs besoins spécifiques ;
  • pour les prestataires de services, valoriser leur démarche d’adaptation des prestations et accroître leur visibilité auprès des utilisateurs.
 

La reconnaissance du secteur

27 institutions ont participé aux travaux d’écriture du référentiel, parmi lesquelles des représentants de personnes en situation de handicap (APF, Mutuelle Intégrance, Unapei…), des têtes de réseaux prestataires (Adecco, ADESSA A DOMICILE, Adhap-Services, ADMR, UNA…), les administrations, agences nationales et collectivités concernées (ANSP, CNSA, Association des MDPH, INC, Mairie de Paris…), ainsi que des partenaires (CCAH, Macif-Mutualité…) et l’appui technique de l’organisme certificateur SGS.

Un label unique en France

Cap’Handéo n’est pas une « recopie » de la réglementation sur l’agrément qualité. Il s’appuie sur un référentiel spécifique aux situations de handicap, autour de cinq thématiques et vingt caractéristiques.

Quelles garanties pour les personnes en situation de handicap ?

Le label accordé à un prestataire, c'est la garantie pour l’utilisateur :
 

  • que son handicap est connu de l'intervenant à domicile ;
  • qu'une offre de services lui est proposée entre 6 heures le matin et 23 heures le soir (au moins) ;
  • qu'un remplaçant de l'intervenant absent viendra dans l'heure qui suit* ;
  • qu'un lien est établi entre le service à la personne et le secteur handicap ;
  • que des enquêtes de satisfaction individuelles mais aussi collectives sont régulièrement réalisées ;
  • etc.
     

*selon conditions contractuelles

 

Tout prestataire de services peut être candidat au label sous réserve de posséder l'agrément qualité depuis au moins un an.
La candidature se fait directement en ligne via le site www.handeo.fr.
Le label est délivré, après audit, pour une durée de trois ans.

 

Pour en savoir plus :

Site : www.handeo.fr
Tél. : 01 43 12 19 29

 

Les informations publiées sur cette page relèvent de la responsabilité de Handéo.