Site archivé au 31 décembre 2013
Envoyer à un ami... Imprimer

 

 

J’ai 29 ans, je suis aveugle et je viens de créer mon entreprise. Les gens font trop souvent l’amalgame entre handicap et incapacité… Au quotidien, chez moi notamment, j’ai pourtant besoin d’assistance car mon handicap ne me permet pas d’être autonome sur tout. Ménage, repassage, livraison des courses, préparation de repas, conduite du véhicule personnel, etc. Je suis un fidèle consommateur des services à la personne, ils sont indispensables dans ma vie !

Guillaume, 29 ans, Carcassonne
Personnes handicapées

You need flash plugin to view this animation, you can download it here.

Des solutions pour faciliter la vie des personnes handicapées et des familles assumant la charge d’un enfant ou d’un adulte handicapé

Concilier vie de famille, vie professionnelle et vie personnelle est très difficile lorsque l’on est handicapé ou lorsqu’on s’occupe d’un enfant ou d’un adulte handicapé. Plusieurs services à la personne existent pour simplifier le quotidien de ces familles et assurer sécurité et confort.

Les frais engagés pour ces services donnent droit à une réduction ou à un crédit d’impôt, selon votre cas.

Eléments de définition

La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 définit ainsi le handicap : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

L’assistance aux personnes handicapées

L’autonomie est la préoccupation la plus souvent évoquée par les personnes handicapées dans leur quotidien. Pour les familles qui en ont la charge, ce sont davantage des problèmes d’assistance et de présence auprès d’eux qui comptent.
Des services et des aides financières existent pour toutes ces situations.

Les services à la personne vous facilitent la vie

Les services à la personne peuvent vous seconder utilement pour prendre soin de vous et de vos proches handicapés :
 


Si votre emploi du temps est particulièrement rempli, vous pouvez aussi compter sur les services à la personne pour :
 

Les aides financières

Les aides liées à la situation de handicap

Pour les adultes : La Prestation de compensation du handicap (PCH) est une nouvelle prestation accordée depuis le 1er janvier 2006 par la Commission des droits et de l’autonomie des Personnes Handicapées. Elle est versée par le Conseil général, à toute personne, sans conditions de ressources :
 

  • de 20 à 60 ans
  • résidant de façon stable et régulière en France
  • et ayant une difficulté absolue à la réalisation d’une activité essentielle de la vie quotidienne (se laver, se déplacer...) ou une difficulté grave pour au moins deux activités.
     

Pour les enfants et les jeunes de moins de 20 ans : L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (ex AES) est une prestation familiale destinée à aider les parents qui assument la charge d’un enfant handicapé, sans qu’il soit tenu compte de leurs ressources.

 

Pour en savoir plus sur les aides :

Quelques chiffres

Le nombre de personnes handicapées est estimé en France à 5,5 millions
680 000 personnes handicapées occupent un emploi en 2005
535 000 personnes travaillent en milieu ordinaire, dont 160 000 dans le secteur public et 375 000 dans le secteur privé.
35 000 sont indépendants et 110 000 travaillent en milieu protégé.