Site archivé au 31 décembre 2013
Envoyer à un ami... Imprimer

 

 

Ma femme et moi travaillons beaucoup et malheureusement, nos horaires et nos dates de congés correspondent rarement à ceux de notre fils Mathieu, 9 ans. Pour ne pas le laisser seul à la maison et lui permettre d’aller à son club de foot, nous avons fait appel à un organisme agréé de services à la personne. Irène conduit Mathieu à ses activités et le garde à la maison jusqu’à notre retour.

Kevin, 32 ans, cadre à la banque
Parents de jeunes enfants

You need flash plugin to view this animation, you can download it here.

L’équilibre pour vos enfants et vous

Concilier vie de famille, vie professionnelle et vie personnelle n’est pas toujours facile lorsque l’on a de jeunes enfants.
Plusieurs services à la personne existent pour simplifier le quotidien des parents et assurer la sécurité et le confort de leurs enfants.
Les frais engagés pour ces services vous donnent droit à une réduction ou à un crédit d’impôt, selon votre cas.

 

Quelques chiffres

- 4 mères sur 10 travaillent en horaires décalés.
- 5 000 000 de personnes ont un enfant de moins de 6 ans et travaillent.
- 2 500 000 ont un ou plusieurs enfants de moins de 3 ans non scolarisé(s).
- 18 % des familles dont les 2 parents travaillent font appel à la famille, aux amis ou aux voisins pour garder leur(s) enfant(s).

La garde ou la surveillance des enfants

 

Les problèmes de garde d’enfants sont souvent évoqués pour les très jeunes enfants, de leur naissance à 6 ans. Mais ils sont tout aussi importants pour vos enfants au-delà de 6 ans…
Des services et des aides financières existent pour toutes ces situations.

 

Les services à la personne vous facilitent la vie

 

Les services à la personne peuvent vous seconder utilement pour prendre soin de vos enfants :


Si votre emploi du temps est particulièrement rempli, vous pouvez aussi compter sur les services à la personne pour :
 

 

Les aides financières liées aux services à la personne

 

En faisant appel aux services à la personne pour vous faciliter la vie, vous bénéficiez d’aides financières :

 

Le crédit ou la réduction d’impôt

50 % des sommes versées en services à la personne peuvent être déduites de l’impôt sur le revenu dans la limite de 6 000 €, soit une dépense réelle de 12 000 €/an maximum. Ce plafond peut être relevé en fonction de votre âge, de votre situation familiale, de votre handicap ou du nombre d’enfants à charge.

Si vous êtes une personne ou un ménage actif, l'avantage fiscal peut donner droit à un crédit d'impôt sur le revenu égal à 50 % des sommes versées, sous certaines conditions.


Crédit ou réduction d'impôt : comment en bénéficier ?

 

Le taux de TVA

Le taux de TVA appliqué par les organismes de services à la personne sur leurs factures est 7% (5,5% pour les services aux personnes âgées et handicapées), sauf pour cinq activités où le taux de TVA est porté à 19,6% : les petits travaux de jardinage, les cours à domicile (hors soutien scolaire), l’assistance informatique à domicile, la maintenance et la vigilance temporaires, à domicile, de la résidence principale et secondaire et les activités de mandataires qui mettent en relation un client et un prestataire de services à la personne.


Les aides financières liées à la garde d’enfants

 

 

Payer en Cesu (Chèque emploi service universel)

 

Vous pouvez payer tous ces services à la personne en Cesu préfinancés, que vous passiez par un organisme agréé ou que vous employiez directement un salarié.