Site archivé au 31 décembre 2013
Envoyer à un ami... Imprimer

Module HTML Multilingue

Le Cesu préfinancé en images

 

31 mai 2011
 
Les financeurs de Cesu

Qui finance les Cesu ?

Le Cesu préfinancé est un outil simple qui vous permet de payer tous les services à la personne à domicile, ainsi que la garde d’enfants hors du domicile.

Particuliers, demandez des Cesu...

1)    …A votre employeur

 

Votre employeur, qu’il soit public ou privé, ou votre comité d’entreprise peut décider de mettre en place le Cesu préfinancé pour le personnel :
 

Cas n°1 :

 

Si votre employeur ou votre comité d'entreprise n’a pas encore mis en place le Cesu préfinancé, conseillez-lui de consulter le site internet de l’Agence nationale des services à la personne.

 

Cas n°2 :
 
Si votre employeur a déjà fait le choix du Cesu préfinancé, renseignez-vous auprès de la direction, du service des ressources humaines ou du comité d’entreprise pour savoir quelles sont les conditions d’attribution :
 
  • montant de la participation financière de l’entreprise/du comité d’entreprise et montant de votre implication financière, par Cesu et par an
  • nombre de carnets qu’il est possible de recevoir chaque année
  • type d’utilisation (pour toutes activités ou seulement pour certaines catégories de services), etc.

 

 

Bon à savoir

Les travailleurs indépendants, employeurs ou non, peuvent également préfinancer des Cesu et en bénéficier directement, ou bien en faire bénéficier leurs salariés.

 

 

2)    ...Aux financeurs de prestations sociales

 

  • les collectivités territoriales,
  • les centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS ou CIAS)
  • les organismes de Sécurité sociale
  • les organismes de prévoyance complémentaire, les caisses de retraite, les mutuelles, etc.

 

 

Renseignez-vous auprès de ces structures

Vous leur versez généralement une cotisation et ils vous attribuent une pension ou vous versent en cas d’accident de la vie, de problème de santé ou de départ à la retraite des « prestations » en espèces (monétaires) ou en nature (fourniture directe de services ou prise en charge de frais d’hébergement, de dépenses de soins, etc.).


Ce sont aussi les organismes publics, notamment les collectivités locales (Conseils généraux, communes, centres communaux ou intercommunaux d’action sociale…), qui ont une mission d’action sociale. A ce titre, ils aident les personnes fragilisées par l’âge, le handicap ou la précarité, dans leur vie quotidienne. Dans ce cadre, ils peuvent eux aussi verser des prestations sociales en espèces ou en nature. Les allocations en nature destinées à financer des dépenses de garde d’enfant ou de services à la personne à domicile peuvent être émises sous forme de Cesu préfinancés.

 

 

3)    ...Aux associations

 

D’autres organismes peuvent financer des Cesu pour certains publics. Les associations notamment peuvent financer des Cesu au bénéfice de leurs adhérents.

 

Si vous êtes bénévole dans une structure, elle peut ainsi, par exemple, vous permettre de bénéficier de services à la personne dans des conditions favorables, pour vous remercier de votre engagement.