Site archivé au 31 décembre 2013
Envoyer à un ami... Imprimer

Les avantages du Cesu

Cesu préfinancé : une palette d’avantages

 

Très encadré, le financement des prestations sociales en Cesu préfinancés est gage de transparence et de clarté. Plus simple sur le plan administratif, l’outil permet aussi un paiement garanti et plus rapide, et contribue à la lutte contre le travail illégal. 

 

Encadrement
Transparence et traçabilité
Lisibilité
 
Le Cesu préfinancé ne peut pas être utilisé pour payer des services n’entrant pas dans le champ d’utilisation du Cesu (art L.1271-1 du code du travail). Son bénéficiaire ne peut pas l’encaisser directement.
 
Le Cesu préfinancé permet une gestion plus rigoureuse des fonds publics : non utilisés, les Cesu préfinancés sont remboursés au financeur (soit une économie d’environ 10 % à 20 % du montant total des prestations versées en Cesu). Pour chaque bénéficiaire, les financeurs connaissent le montant des Cesu utilisés ou non, ainsi que le type d’intervenant qui a été rémunéré.
Compte tenu de la complexité des circuits de demande des prestations, les bénéficiaires ignorent bien souvent l’identité de l’organisme financeur. Le Cesu préfinancé permet de lever cette ambiguïté.
 

 

 

 

Zoom sur quatre atouts du Cesu :

 

1) Il combat le travail illégal

 

L’outil participe à la lutte contre le travail illégal, ce qui constitue un avantage tant pour l’employeur que pour le salarié. Il contribue ainsi à améliorer l’équilibre du système de protection sociale.
 

2) Il facilite l’exercice du libre choix

 

Mode de paiement souple, le Cesu favorise l’exercice du libre choix, et offre au financeur la possibilité de cibler plus ou moins largement le champ des activités accessibles aux bénéficiaires.
 

3) Il renforce la simplification administrative

 

Le bénéficiaire de la prestation n’est plus obligé de produire, à la demande du financeur, les pièces justifiant de l’utilisation de son allocation.
 

4) Il offre un paiement garanti et plus rapide

 

Le remboursement du Cesu est garanti par l’émetteur : les intervenants payés en Cesu préfinancés reçoivent leur paiement plus rapidement.