Site archivé au 31 décembre 2013
Envoyer à un ami... Imprimer

Les avantages du Cesu

Vous optez pour le Cesu, quels en sont les avantages ?

Que vous soyez un employeur privé ou public, ou encore un comité d’entreprise, le Cesu préfinancé représente un outil simple au service de votre politique sociale.

Le Cesu préfinancé offre de multiples atouts :

 

1) Gage de progrès social :

 

Le Cesu préfinancé simplifie la vie des salariés en les allégeant de certaines tâches du quotidien pour mieux concilier vies professionnelle et personnelle. Il améliore ainsi leur motivation et surtout leur satisfaction. Il favorise le travail des femmes en facilitant l’accès à la garde d’enfants et en les soulageant de certaines tâches ménagères. C’est un outil en faveur des politiques d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Il est synonyme de soutien pour les travailleurs handicapés dans leur vie quotidienne. C’est aussi un outil d’appui pour les situations personnelles et familiales difficiles.

 

2) Economiquement intéressant :

 

Le Cesu donne droit à de nombreux avantages fiscaux et sociaux.

Cette aide n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu pour le salarié, elle lui offre donc du pouvoir d’achat supplémentaire.

 

3) Simple à mettre en œuvre

 

Les carnets de Cesu préfinancés sont émis par six émetteurs habilités par l’ANSP.
Vous n’avez qu’à choisir :
 

> le montant de votre participation au Cesu, l’autre partie étant à la charge de votre salarié ;

 

> les modalités de son attribution et de financement. Le Cesu peut être cofinancé et géré soit par l’entreprise seule, soit par le comité d’entreprise seul, ou encore conjointement ;

 

> la possibilité d’un financement en fonction du niveau de revenu, jusqu’à une prise en charge intégrale pour les personnes les plus démunies ;

 

> l’éventualité de financer tous types de services, ou d’en limiter l’usage à certaines catégories, la garde d’enfants par exemple.

 

Employeurs privés, choisissez le Cesu !

 

Le Cesu préfinancé vous permet d’améliorer votre politique sociale tout en bénéficiant d’avantages fiscaux importants pour votre société.
 

1) Un instrument qui valorise l’attractivité de l’entreprise

 

Il renforce l’attractivité de votre entreprise tout en fidélisant les collaborateurs
 

2) Un instrument générateur d’économies

 

> Votre entreprise bénéficie d’un crédit d’impôt de 25 % sur les aides versées. Le montant maximum de ce crédit d’impôt est fixé à 500 000 euros par an. Il prend en compte les dépenses engagées par l’entreprise pour financer :

 

  • sur le lieu de travail, des services à la personne à ses salariés ;
  • la participation financière au montant des Cesu préfinancés attribués aux salariés, aux chefs d’entreprise, gérants et mandataires sociaux de l’entreprise.

 

> La part du Cesu financée par l’entreprise privée n’est pas soumise aux cotisations sociales, dans la limite d’un plafond annuel de 1 830 euros par salarié.

 

> La dépense est déductible de l’impôt sur les sociétés, ce qui réduit le poids fiscal de la structure et génère donc des économies.

Comités d’entreprise, votez Cesu !

Mécanisme simple au service de votre politique sociale, le Cesu préfinancé vous permet, en tant qu’élus du Comité d’entreprise, de favoriser le confort de l’ensemble des collaborateurs.
 

 

Un gage de protection pour le Comité d’entreprise
Le Cesu préfinancé est un moyen de paiement dont l’usage est défini et le remboursement contrôlé.

 

Employeurs publics, adoptez le Cesu ! 

Administration ou collectivité publique, le Cesu préfinancé vous permet d’améliorer votre politique sociale en faveur de vos agents.
 
Le Cesu préfinancé :
 
> valorise l’image de l’administration, tout en fidélisant les collaborateurs

> participe à la promotion de la parité hommes-femmes dans la fonction publique

> permet de verser une aide spécifique en complément de la rémunération

 

L’exemple du ministère de la Fonction publique
Le ministère de la Fonction publique a fait le choix du Cesu préfinancé, en attribuant des Cesu pour la garde des enfants de ses équipes.