Site archivé au 31 décembre 2013
Envoyer à un ami... Imprimer

 

 

Le plan Santé au travail

Le plan Santé au travail

 

Après le premier Plan Santé au travail, qui a amorcé une dynamique, le deuxième plan 2010-2014 se traduit par un engagement de tous les acteurs, préventeurs, partenaires sociaux, services de l’Etat et entreprises, en faveur d’une amélioration des conditions de travail et d’une politique de prévention des risques plus efficace, plus effective.
 
Son objectif consiste à préserver l’intégrité physique et morale de tous, à éviter ou à limiter la pénibilité et à promouvoir la qualité des emplois, gage de la compétitivité des entreprises.
 
Ce plan définit des priorités : il s’agit d’orienter et d’organiser les actions, là où c’est le plus nécessaire, pour les années à venir afin de favoriser les synergies entre les acteurs et la cohérence des actions sur le territoire. Il doit être le moyen de fédérer et de mobiliser tous les acteurs de la prévention pour que la santé au travail et l’amélioration des conditions de travail deviennent un atout en faveur de la performance économique et sociale des entreprises.
 
En ce qui concerne les services à la personne, le plan définit trois axes prioritaires (Action 18, pages 25-26) :
 
  • Travailler avec les branches professionnelles sur des mesures d’évaluation des risques sur les lieux de travail et de prévention des risques professionnels et de l’usure précoce au travail, adaptées aux conditions d’emploi des publics visés.
  • Assurer un meilleur suivi médical des populations concernées (dans le cadre de la réforme des services de santé au travail).
  • Assurer une meilleure effectivité de la protection de certaines catégories de salariés qui connaissent une suraccidentalité au travail, en termes de santé et de sécurité au travail.