Site archivé au 31 décembre 2013
Envoyer à un ami... Imprimer

 

Le dispositif des emplois d'avenir pour les jeunes


 

 

Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Qui est concerné ? Qui recrute ? Tout savoir pour bénéficier d’un emploi d’avenir dans les meilleures conditions et dans les meilleurs délais.
 

 

Qu’est-ce que c’est ?

Les emplois d’avenir ont pour objectif de vous permettre d’accéder à l’emploi en vous formant et en apprenant un métier.
  • Un CDI ou un CDD de 1 à 3 ans.
  • À temps plein (sauf exception).
  • Une formation pour apprendre un métier et préparer votre avenir.
  • Un suivi personnalisé professionnel avant, pendant et après.
 
Avant, pendant.
Les missions locales vous accompagnent pendant toute la durée de votre contrat pour construire votre projet professionnel et vous aider à résoudre vos problèmes éventuels de logement, santé, mobilité…
 
Et après ?
Un bilan est réalisé plusieurs mois avant la fin du contrat. Il permettra de définir vos perspectives de carrière après cette période en emploi d’avenir :
  • pérennisation de l’emploi créé : vous restez chez votre employeur
  • changement d’emploi grâce aux compétences acquises
  • reprise d’une formation, en alternance le plus souvent, qui pourra être en lien avec l'intérêt suscité par la découverte d'un métier.
 
La reconnaissance de vos compétences.
Vos compétences acquises durant le déroulement de l’emploi d’avenir seront reconnues par une attestation d’expérience professionnelle.
La présentation à un concours ou à un examen pour acquérir un diplôme sera favorisée pendant ou à l’issue d’un emploi d’avenir.
 

Qui est concerné ?

  • Vous avez entre 16 et 25 ans (ou jusqu’à 30 ans si vous êtes reconnu travailleur handicapé).
  • Vous n’avez pas de diplôme ou vous avez un CAP/BEP et recherchez un emploi depuis plus de 6 mois.
 
Vous pouvez poser votre candidature à un emploi d’avenir.
 
À savoir : si vous habitez dans une zone urbaine sensible (ZUS), une zone de revitalisation rurale (ZRR) ou en outre-mer, vous pouvez accéder à un emploi d’avenir jusqu’au niveau bac+3 si vous êtes en recherche d’emploi depuis plus d’un an.
 

Comment ça marche ?

1. Vous prenez contact avec la mission locale ou l’agence Pôle emploi la plus proche (Cap emploi pour les travailleurs handicapés) de chez vous.
 
2. Un conseiller vérifie que vous remplissez les conditions pour accéder à un emploi d’avenir et détermine avec vous le ou les métiers que vous pouvez exercer.
 
3. Il vous met en contact avec un ou des employeurs proposant des postes.
 
4. Lorsque votre candidature est retenue, vous signez avec l’employeur et la mission locale (ou le Cap emploi pour les travailleurs handicapés) une demande d’aide "emploi d’avenir" comprenant le descriptif du poste ainsi que les actions d’accompagnement envisagées et le projet de formation.
 
5. Vous signez ensuite le contrat de travail avec l’employeur (CDI ou CDD de 1 à 3 ans).
 
6. Un dossier d’engagement et de suivi est établi à la signature du contrat. Au cas particulier des services à la personne pour intervenir en direction des publics fragiles (personnes âgées de plus de 60 ans, personnes handicapées et enfants de moins de 3 ans), ce dossier décrira en particulier les modalités d’organisation du travail, la qualification recherchée, ainsi que les moyens de l’acquérir.
 

Qui recrute ?

  • Principalement les associations, les CCAS et les CIAS (services communaux d'aide aux personnes âgées et handicapées)
  • Par exception, des entreprises pourront vous recruter sur la base de projets de parcours professionnels.