Site archivé au 31 décembre 2013
Envoyer à un ami... Imprimer

 

 

 

Des métiers qui bougent
Le bilan de compétences

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences vous permet d’analyser les compétences professionnelles et personnelles ainsi que les aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Etes-vous concerné ?

Vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences :

  • si vous justifiez d’au moins de 2 années de services effectifs, consécutifs ou non, en qualité d’agent titulaire ou non titulaire de la fonction publique hospitalière ;
  • dans la limite des crédits disponibles.

Quelles démarches devez-vous entreprendre ?

  • Vous devez formuler une demande d’autorisation d’absence (comprenant les dates de la prestation et le nom de l’organisme) auprès de votre administration au plus tard 60 jours avant le début du bilan. Votre administration a 30 jours pour donner son accord ou reporter l’autorisation d’absence.
  • Vous devez présenter la demande de prise en charge des dépenses afférentes à votre bilan, accompagnée de votre autorisation d’absence, à l’organisme paritaire agréé, auquel votre établissement verse la cotisation du congé de formation professionnelle.

De quel temps disposez-vous pour réaliser un bilan de compétences ?

Le bilan a une durée maximum de 24 heures, réparties ou non sur plusieurs semaines. Il se décompose en une phase préliminaire, une phase d’investigation et une phase de conclusions ; un document de synthèse vous est remis à l’issue de la prestation. Les résultats du bilan vous appartiennent : aucune communication directe de ces résultats n’est faite à l’administration.

Comment pouvez-vous le financer ?

Le bilan professionnel est financé par l’organisme paritaire agréé au titre du congé de formation professionnelle ; une convention est passée entre vous, l’organisme paritaire et l’organisme prestataire.

Quelle est votre rémunération ?

Pendant la durée de votre bilan de compétences, vous continuez à percevoir votre traitement, vos primes et indemnités y compris les indemnités à caractère familial que vous auriez perçus si vous étiez resté en poste.

Où se renseigner ?

www.fonction-publique.gouv.fr

Fiche mise à jour le 21 janvier 2013
Les informations publiées sur cette page relèvent de la responsabilité du Centre-Inffo