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La démarche qualité

La démarche qualité

 

La qualité, un enjeu pour les services à la personne

La qualité est incontournable pour le développement des activités de services à la personne. Elle contribue à structurer, valoriser et professionnaliser le secteur.
 

Qu’est-ce que la démarche qualité ?

C’est une démarche d’amélioration continue de la structure, visant à améliorer son organisation et ses prestations.
La démarche qualité permet de faire évoluer ses pratiques pour satisfaire les besoins des clients, des bénéficiaires et du personnel.
Elle peut être mise en œuvre par toute structure, quelle que soit sa taille ou ses moyens.
Elle est participative. Elle implique l’ensemble du personnel et s’appuie sur un engagement fort des responsables.
 
L’aboutissement d’une démarche qualité est souvent la certification car la certification est la preuve apportée aux clients et autres parties prenantes de la maîtrise de la qualité de son service et de son organisation.
 

Pourquoi mettre en œuvre une démarche qualité ?

 La démarche qualité répond à plusieurs objectifs :
 

Satisfaire ses clients et bénéficiaires et en attirer de nouveaux ;

  • Renforcer la crédibilité de sa structure sur son territoire ; 
  • Structurer son organisation et améliorer son fonctionnement quotidien : définir les rôles et les fonctions  de chacun, améliorer la communication interne et les échanges entre les différents collaborateurs ;
  • Professionnaliser et fédérer son équipe : motiver son équipe, partager des objectifs, concilier qualité de service et bien-être du personnel… ;
  • Optimiser ses ressources humaines, financières et matérielles.
 
La démarche qualité est un investissement ! Obtenir une certification en est l’un des aboutissements.