Site archivé au 31 décembre 2013
Envoyer à un ami... Imprimer

 

 

 

Des métiers qui bougent
DUT carrières sociales Assistance sociale
Fiche Certification

DUT carrières sociales Assistance sociale

Niveau III - BTS/DUT ministère de l'Education nationale (enseignement supérieur)

www.onisep.fr

Le Président de l'université et le Recteur de l'académie

Le métier en détail

Le travailleur social intervient pour soutenir les populations fragilisées : jeunes sans qualification, demandeurs d’emploi en fin de droits, personnes âgées isolées, personnes sans domicile fixe… Il s’inscrit dans les dispositifs mis en place par les politiques sociales pour construire des réponses qui tiennent compte des particularités des usagers. Il anime et évalue les programmes de solidarité et d’insertion afin de réduire leurs difficultés sociales et culturelles. Il collabore au sein d’équipes associant des professionnels de la santé, de l’éducation, de la justice et il participe avec eux, à partir d’un diagnostic à la mise en place d’actions sociales d’intérêt collectif.
Au quotidien, son travail consiste à accueillir, orienter et informer les publics qui s’adressent à lui ou qui lui sont signalés. Il analyse, en fonction des missions conférées, la situation économique et sociale de chaque personne, famille, groupe ou population. Il recherche les causes qui compromettent leur équilibre. Il repère les types de problèmes : scolaires, professionnels, de logement, de violences familiales, de santé… et met en œuvre avec eux des actions tant individuelles que collectives pour améliorer leurs conditions de vie, rétablir leur autonomie financière, affective… Il aide la personne dans ses démarches administratives.

  • maîtriser des méthodes d’entretien individuel, d’animation de groupe, de médiation avec les différents services sociaux et médicaux, d’enquête…,
  • connaître les institutions, les rouages de l’administration, les lois et tous les dispositifs d’insertion,
  • maîtriser la législation sociale et l’ensemble des dispositifs d’action sociale

Description

La certification se compose des trois domaines suivants :

 

  1. Les institutions, les politiques sociales : Grands systèmes institutionnels (santé, justice, éducation…) ; dispositifs et mesures (action sociale, protection sociale, acteurs du travail social) ; politique de la santé (système de soins) ; institutions et programmes européens (économiques, sociaux, culturels, juridiques).
  2. Sociétés, populations, publics : La société, le monde contemporain ; populations dans leur environnement urbain, rural ; facteurs d’intégration (urbanisation, insertion professionnelle, loisirs) ; les publics (aspects sanitaires et médicaux, hygiène mentale, handicap et inadaptations).
  3. Méthodes, techniques, langages : Techniques du travail social ; techniques relationnelles (groupe, aide, animation, médiation) ; langues étrangères ; techniques de recherche d’emploi.

Les services associés

  • Activités qui concourent directement et exclusivement à coordonner et délivrer les services à la personne

Le secteur d'activité

Les travailleurs sociaux, titulaires d’un DUT Carrières Sociales option assistance sociale, peuvent exercer dans les associations (CHRS, CADA…), les collectivités publiques (CCAS, municipalités, conseils généraux…), les établissements publics (missions locales, organismes d’HLM…) et les organismes de protection sociale (CAF, CRAM…).

Les emplois accessibles

  • Travailleur social

Vous avez de l'expérience

Pensez à la vae si vous avez au moins trois années d'expériences professionnelles, bénévoles ou associatives en lien avec ce métier. Vos acquis d'expérience peuvent valoir diplôme. Pour ce titre, l'université responsable et souvent le Service de formation continue vous informera et vous recevra afin de vous présenter la démarche, les dispositifs d'accompagnement et de financement. Les coordonnées des services de vae universitaires : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

 

Pour en savoir plus :
 www.vae.gouv.fr

 

La démarche :
 http://www.pole-emploi.fr/file/mmlelement/pj/a1/a0/20/6c/vae_enseignement_superieur52230.pdf

Les textes de références

  • Arrêté du 20 juillet 1998 relatif à l’organisation des études conduisant au diplôme universitaire de technologie de certaines spécialités Bulletin officiel du 30 juillet 1998 (Programmes pédagogiques).

Les fiches pôle emploi


CNCP logo Source : www.cncp.gouv.fr
Les informations publiées sur cette page relèvent de la responsabilité du certificateur. Site CNCP mis à jour en septembre 2012.