Site archivé au 31 décembre 2013
Envoyer à un ami... Imprimer

 

 

 

Des métiers qui bougent
Cuisinier à domicile
Fiche métier

Cuisinier à domicile

Un anniversaire à organiser chez soi… des repas que l'on ne peut pas préparer pour cause d'âge ou de handicap, des parents débordés par leur travail… trois cas de figure très différents, mais une solution identique : faire appel à un cuisinier à domicile qui se charge de tout.

Présentation du métier

Pour l'organisation d'un repas, d'un anniversaire ou d'un événement, le cuisinier, après concertation avec le particulier, va rechercher et établir le menu. Après avoir procédé à l'achat des produits nécessaires, il se rend au domicile de la personne. Il prépare les différents plats et gère son temps afin que tout soit prêt au moment de l'arrivée des invités. Savoir faire la cuisine, connaître les règles de conservation des aliments et savoir utiliser les matériels habituels est indispensable mais ne suffit pas. La présentation des mets a son importance et demande de la créativité. Ce métier requiert une grande autonomie dans l'organisation du travail, ainsi qu'une forte capacité d'adaptation.

 

Chez les personnes fragiles, les menus sont élaborés de façon à fournir une alimentation équilibrée et tenir compte des régimes alimentaires en fonction des âges de la vie. Dans tous les cas, le respect des règles d'hygiène et de sécurité est indispensable. Pour se déplacer, il est conseillé d'avoir le permis.

Le bon profil

Être créatif dans le renouvellement des menus, savoir rendre un repas attractif, respecter les règles d'hygiène élémentaire, les préférences culinaires et les habitudes des particuliers sont des qualités appréciées.

Les services associés

  • Préparation de repas à domicile (+ courses)

Les formations

Pour la confection des repas, aucun diplôme spécifique n'est requis, mais il existe de nombreuses formations de tous niveaux dans le domaine de la restauration.

Pour les personnes dépendantes, plusieurs diplômes des services à la personne attestent de compétences en conservation des aliments, connaissance des régimes, hygiène alimentaire, etc. 

Ce métier vous intéresse ?

Quelques pistes pour y accéder :