Site archivé au 31 décembre 2013
Envoyer à un ami... Imprimer

 

 

Agrément

L'agrément

Pour exercer certaines activités de services à la personne auprès de publics fragiles (enfants, personnes âgées ou handicapées), vous devez obligatoirement avoir obtenu un agrément, qui remplace l’ancien agrément qualité. Pour obtenir l’agrément, vous devez vous conformer à un cahier des charges et respecter un certain nombre de règles. 

Bon à savoir : le bénéfice des avantages sociaux et fiscaux attachés aux activités de services à la personne suppose que l’organisme procède également à sa déclaration.
 

Les activités soumises à agrément 

 
> Garde d’enfants de moins de 3 ans à domicile (au(x) domicile(s) des parents, au domicile de 2, voire 3 familles en cas de garde partagée, pour les trajets domicile/crèche…) ;
 
> Assistance aux personnes âgées ou aux personnes qui ont besoin d’une aide personnelle à leur domicile, sauf les actes médicaux :
  • aide dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, habillage, alimentation…)
  • accompagnement dans les activités de la vie sociale à domicile ou à partir du domicile

 

> Garde malade, sauf les soins : il s’agit d’assurer de jour comme de nuit une présence auprès des personnes malades, en assurant leur confort physique et moral. Le garde malade peut aider à la prise de médicaments sur la base d’une ordonnance si celle-ci ne fait pas référence à l’intervention d’un auxiliaire médical.      
 
> Assistance aux personnes handicapées, y compris les activités d’interprète en langue des signes, de technicien de l’écrit et de codeur en langage parlé complété :
  • aide dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, habillage, alimentation…)
  • accompagnement dans les activités de la vie sociale à domicile ou à partir du domicile
  • garde d’enfants handicapés

 

> Prestation de conduite du véhicule personnel des personnes dépendantes : il s’agit de conduire ces personnes en toute sécurité sur leur lieu de travail ou de vacances, pour accomplir des démarches administratives, etc. Cette activité est soumise à la condition d’offre globale de services.
 
> Aide à la mobilité et transport de personnes ayant des difficultés de déplacement : il s’agit pour l’essentiel de déplacements effectués à partir du domicile de la personne ou vers celui-ci. Cette activité est soumise à la condition d’offre globale de services.
 

> Accompagnement des enfants de moins de 3 ans, des personnes âgées ou handicapées dans leurs déplacements hors du domicile. Cette activité est soumise à la condition d’offre globale de services.