Site archivé au 31 décembre 2013
Envoyer à un ami... Imprimer

 

 

DynObj Recapitulator

L'émission à la une

Entretenir son jardin


19 octobre 2009

 

 

Toujours courir ou solliciter la bonne volonté de mon entourage pour récupérer Juliette après son cours de danse : c’était mon quotidien. Puis j’ai trouvé Alice qui va la chercher et s’occupe d’elle jusqu’à mon retour. Tout le monde a gagné en sérénité, à la maison comme au travail.

Maud, 31 ans, Paris.
Accompagnement/déplacement d'enfant de + de 3 ans et - de 3 ans

Accompagnement d'enfants dans leurs déplacements

Laisser votre enfant partir et revenir seul de l’école vous inquiète ?
Lui faire prendre le train pour se rendre en vacances chez ses grands-parents provoque en vous une angoisse démesurée ?
Et si vous confiiez à une personne le soin d’accompagner votre enfant dans ses déplacements ?

                                                  
 
 
  

 

Module HTML Multilingue
Le chiffre
81% des femmes et 94% des hommes de 25 à 49 ans travaillent (Source : Insee 2005 )


 

Quels déplacements ?

Dès le plus jeune âge de votre enfant, jusqu’à celui de son autonomie, vous avez la possibilité de confier à un adulte tiers la charge de l’accompagner, lorsque ce n’est pas possible pour vous. Cela concerne les trajets entre le domicile et :

 

 

  • une activité extra-scolaire,
  • le lieu de résidence du conjoint dont vous êtes séparé,
  • le lieu de vacances.

 

Il peut s’agir d’un accompagnement le matin, en milieu de journée, ou dans l’après-midi, sur le chemin d’aller ou de retour. L’accompagnement d’enfants s’apparente aux prestations de garde d’enfants à domicile.

 

Important :
L’accompagnement des enfants sur le trajet domicile – crèche – école (ou toute autre structure de garde) est inclus dans le service de garde d’enfants à domicile.

 
 

Un service encadré

Pour assurer l’accompagnement des enfants de moins de trois ans, si vous faites appel à un organisme, ce dernier doit bénéficier de l’agrément qualité, obligatoire pour les services rendus aux personnes dites « fragiles » dont ils font partie.

Cette prestation n’est pas un transport scolaire. Elle se fait de façon individuelle, à pied ou en transports en commun.

 

 

Les conditions

Si vous faites appel à un organisme agréé ou à une enseigne, l’organisme qui fournit la prestation d’accompagnement doit impérativement proposer d’autres services réalisés à domicile. Il peut s’agir par exemple :

 

 

  • de la garde d’enfant,
  • des travaux ménagers.



Les avantages financiers

 

Réduction ou crédit d’impôt de 50 % des sommes dépensées
  • Si vous êtes imposable, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 50 % des sommes versées pour les services à la personne, dans la limite de 6 000 € par an, soit une dépense réelle de 12 000 € par an maximum. Ce plafond peut être relevé en fonction de votre âge, de votre situation familiale, d'une situation de handicap ou du nombre d’enfants que vous avez à charge.
  • Si vous n’êtes pas imposable, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % des sommes versées en services à la personne, si vous êtes une personne active.
  •