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Les offices de Tourisme

 

Les offices de tourisme sont des organismes de promotion touristique mentionnés dans le code du tourisme. Ils concourent à faciliter le séjour des touristes dans les communes touristiques, les stations classées de tourisme et toutes autres destinations touristiques.

Ils exercent quatre missions de service public :

- l’accueil,
- l’information,
- la promotion touristiques
- la coordination des socio-professionnels du tourisme.

Ils peuvent, en outre, sous certaines conditions, commercialiser des produits touristiques, exploiter des installations, organiser des évènements et participer à la conception, la mise en œuvre de la politique locale du tourisme et des programmes d’actions touristiques.

Vitrines des territoires touristiques ils jouent un rôle important dans l’attractivité et la compétitivité de la « destination France ». En effet, les offices de tourisme disposent, depuis la réforme du 22 juillet 2009, d’un statut rénové adapté aux nouveaux enjeux du secteur touristique confronté à l’intensification de la concurrence des marchés étrangers et au changement de comportement des clientèles touristiques.

Ils inscrivent leurs actions dans des démarches de qualité, de progrès et de développement des nouveaux supports numériques (TIC) pour permettre un accueil dynamique des touristes désireux de consommer autrement les produits touristiques offerts sur les marchés.

Les offices de tourisme en quelques chiffres (données 2009)

On compte 2494 offices de tourisme se répartissant ainsi :
- 1084 offices classées en 1 étoile,
- 951 offices classés en 2 étoiles
- 319 offices classés en 3 étoiles
- 65 offices classés en 4 étoiles

Un statut diversifié

Le statut associatif prédomine largement, 90% des offices de tourisme l’ont adopté. On compte, par ailleurs, 140 offices constitués sous forme d’EPIC- établissement public industriel et commercial, 4 sous forme de SEM- société d’économie mixte, 21 constitués en régies dotées de l’autonomie financière. Enfin, 20 offices disposent d’autres statuts.

Les offices de tourisme emploient 12 759 salariés (85% des structures sont ouvertes toute l’année) et sont administrés par 66 653 administrateurs.

Le budget total des offices de tourisme s’élève à 409 M€ dont 57% proviennent de fonds publics.

     

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© Ministère de l'artisanat, du commerce et du tourisme - Dgcis - 05/12/2011