Menu accessibilité

Aller à l'accueil
Aller au menu
Aller au contenu
Aller à la page d'aide
Plan du site

Outils

Imprimer la page

Le groupe de travail international sur le développement du tourisme durable

Sommaire des sous-rubriques

image d'un champ

La France (représentée par les ministères chargés du tourisme, de l'écologie et des affaires étrangères) préside depuis son lancement en 2006 le Groupe de travail international sur le développement du tourisme durable (GTI-DTD).

Issu du processus de Marrakech, ce groupe de travail qui rassemble une quarantaine de partenaires (Etats, ONG, organisations internationales, privés), vient d'achever un programme de travail qui a abouti à l'élaboration de projets de renforcement des capacités du tourisme durable ainsi qu'à l'adoption de recommandations politiques qui contribueront au cycle 2010/2011 de la Commission de Développement Durable des Nations-Unies qui portera sur la question des modes de production et de consommation durables.

Lors de sa 5ème réunion en avril 2009 à Marrakech, le groupe a décidé de poursuivre sa collaboration au travers d'un Partenariat des Nations-Unies sur le développement durable dans le tourisme. Par sa composition multipartite, ce partenariat permettra de maintenir la synergie créée depuis 2006 et de continuer, dans un cadre renouvelé et durable, à déployer des projets structurants. Il permettra en outre de valoriser les compétences et le savoir-faire des acteurs français du secteur du tourisme.

Le Partenariat sera lancé en mai 2010, à l'occasion de la Commission de Développement Durable des Nations-Unies qui se tiendra à New-York. A cette fin, une 6e réunion du GTI-DTD s'est déroulée les 2 et 3 février dernier à Chantilly (France), le projet de partenariat devant faire l'objet d'ajustements ainsi que de propositions d'engagements concrets de la part des membres.

Aux côtés des ministères chargés de l'écologie et des affaires étrangères, le ministère chargé du tourisme soutient activement ce projet de Partenariat auquel les parties prenantes nationales ou internationales sont encouragées à adhérer.

     

Plan du site / Informations légales / Contact / Lettre d'info / Presse / Répertoire des données publiques

© Ministère de l'artisanat, du commerce et du tourisme - Dgcis - 05/08/2010