Menu accessibilité

Aller à l'accueil
Aller au menu
Aller au contenu
Aller à la page d'aide
Plan du site

Outils

Imprimer la page

Tableau de bord du Tourisme

Ce tableau de bord fournit tous les deux mois environ un panorama conjoncturel complet des comportements touristiques des Français en France et à l'étranger et de l'activité touristique en France. Il exploite les données les plus récentes sur la demande touristique des Français et sur l'activité des professionnels français du tourisme. Pour chaque domaine, il fait le point sur les évolutions constatées au cours des deux mois précédents et sur les perspectives pour les deux mois suivants. Un cadrage complémentaire est fourni sur l'évolution des prix dans le secteur et sur le tourisme international. Une synthèse générale descriptive précède les données détaillées.

Il présente plusieurs indicateurs couramment utilisés dans le domaine du tourisme : taux de départ, voyages, nuitées, durées moyennes de voyages, taux d'occupation des hébergements, montants dépensés au cours des séjours, etc. Les principaux indicateurs sont déclinés localement, par région administrative ou par grande région, et par type d'espace (urbain, littoral, etc.).

Sommaire des sous-rubriques

Édition de Juillet 2012

Réalisation en avril et mai 2012
Intentions pour juillet et août 2012

 

En avril 2012, le tourisme a pâti du mauvais temps, mais il a bénéficié en mai d'un calendrier des ponts favorable. En avril, par rapport à l'an passé, les Français ont ainsi écourté leurs voyages et diminué les nuitées passées hors domicile en France comme à l'étranger, tandis qu'en mai ils ont fortement accru leurs voyages et leurs nuitées quelle que soit leur destination. De même, la fréquentation hôtelière des Français et des étrangers a reculé de 1,1 % en avril, mais progressé de 2,2 % en mai par rapport à la même période de 2011. Les perspectives pour juillet et août 2012 sont toujours mitigées.

 

1. Le tourisme des Français en France et à l'étranger

En avril 2012, le tourisme a pâti du mauvais temps : les Français ont fait plus de voyages en France mais nettement moins à l'étranger. Quelle que soit la destination, ils ont écourté leurs voyages, et leurs nuitées ont diminué de 1 % pour la France et de 9 % pour l'étranger. En mai, grâce à un calendrier des ponts favorable, les voyages et les nuitées ont fortement augmenté, vers la France comme vers l'étranger. Toutes destinations confondues, 35 % des Français projettent au moins un voyage en juillet et 40 % en août.

2. L'activité des professionnels du tourisme

Par rapport aux mêmes mois de l'an passé, la fréquentation hôtelière des Français et des étrangers a reculé de 1,1 % en avril, mais progressé de 2,2 % en mai, en lien avec des effets de calendrier des ponts. La clientèle française a été moins présente que l'an passé en avril comme en mai. À l'inverse, la fréquentation étrangère est restée bien orientée les deux mois. La fréquentation des campings est en très forte hausse en mai. Interrogés en juin, les professionnels de l'hôtellerie font état d'un taux de réservation moyen de 45 % pour juillet et 37 % pour août. Le taux de réservation des campings s'établit quant à lui à 42 % pour juillet et 41 % pour août. Dans tous les cas, la tendance est jugée à la baisse par rapport à l'an passé.

3. Le tourisme international

Les arrivées de touristes internationaux ont continué à augmenter fin 2011 et début 2012, à un rythme qui s'accélère : + 1,9 % en novembre, + 3,6 % en décembre, + 5,4 % en janvier et + 6,1 % en février. À l'exception du Moyen-Orient de novembre à janvier, toutes les régions mondiales profitent de la croissance du tourisme international.


     

Plan du site / Informations légales / Contact / Lettre d'info / Presse / Répertoire des données publiques

© Ministère de l'artisanat, du commerce et du tourisme - Dgcis - 23/07/2012