Menu accessibilité

Aller à l'accueil
Aller au menu
Aller au contenu
Aller à la page d'aide
Plan du site

Outils

Imprimer la page

Le 4 pages mensuel de conjoncture hôtelière

Le 4 pages mensuel de conjoncture hôtelière présente et analyse les derniers chiffres de l'enquête de fréquentation dans l'hôtellerie menée par l'Insee et la direction générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services.
Les données sont détaillées par région et pays de résidence des touristes. Les données provisoires concernant un mois donné sont disponibles deux semaines après la fin de ce mois, et les données consolidées six semaines après la fin de ce mois.

Sommaire des sous-rubriques

Couverture conjoncture hôtelière
Juin 2012 pâtit d'un calendrier des jours fériés particulièrement défavorable

 

En juin 2012, la fréquentation hôtelière diminue de 3,3 % par rapport à juin 2011, en raison d'un calendrier des jours fériés particulièrement défavorable en France et dans la majorité des pays européens. La baisse résulte de la diminution du nombre de séjours (- 3,0 %) et du raccourcissement de leur durée (- 0,4 %). Les nuitées personnelles diminuent nettement (- 4,7 %), mais les nuitées d'affaires sont aussi en retrait (- 1,7 %). La baisse de fréquentation de la clientèle française (- 5,4 %) n'est pas compensée par la légère progression de la clientèle étrangère (+ 0,4 %). Si les clientèles lointaines sont toujours plus présentes (+ 13,3 %), les clientèles européennes sont en recul (- 5,0 %), sauf le Royaume-Uni (+ 10,5 %). Toutes les régions, sauf l'Île-de-France et la Lorraine, pâtissent de la baisse de fréquentation. Le taux d'occupation des hôtels atteint 69,5 %, en baisse de 1,5 point.

 

 

Téléchargez le 4 pages : résultats de juin 2012

Téléchargez les données chiffrées au formal XLS

     

Plan du site / Informations légales / Contact / Lettre d'info / Presse / Répertoire des données publiques

© Ministère de l'artisanat, du commerce et du tourisme - Dgcis - 07/09/2012