Menu accessibilité

Aller à l'accueil
Aller au menu
Aller au contenu
Aller à la page d'aide
Plan du site

Outils

Imprimer la page

Nouvelles technologies

   

Colloque

logo facebook  logo twitter

L'Internet mobile d'aujourd'hui et de demain

Aujourd'hui, plus d'un tiers de la population mondiale surfe sur Internet grâce à son smartphone. On estime, rien qu'en France, le nombre de mobinautes à plus de 12 millions ! Déjà omniprésente dans le quotidien de certains usagers, la navigation sur Internet depuis un support mobile devrait s'intensifier dans les prochaines années. Plusieurs facteurs confirment cette tendance : l'augmentation du parc des smartphones et des tablettes tactiles et le déploiement prochain de la 4G. D'ici 2020, la quasi-totalité de la population pourra se connecter sur Internet depuis ces outils nomades. Ils s'enrichiront de technologies de pointe tels que les capteurs de reconnaissance d'image, la réalité augmentée, la technologie sans contact NFC.

Les TIC ont bouleversé le processus d'achat des consommateurs. Il y a quelques années, l'arrivée d'Internet dans les foyers a largement impacté la vente de produits touristiques. Aujourd'hui, grâce aux supports mobiles, les internautes peuvent accéder à l'information souhaitée en quelques clics, n'importe où et n'importe quand. Ces outils nomades ont créé de nouveaux usages et de nouvelles attentes auxquels il faut être en mesure de répondre.

S'informer sur une destination, réserver son voyage, s'orienter sur place, rester connecté avec sa communauté pour partager son expérience. Le mobile répond au désir de liberté du voyageur tout en lui offrant sécurité et information en continu. C'est un véritable assistant de voyage personnalisé format « pocket » !

Le m-tourisme : un enjeu de taille pour les destinations et les professionnels du secteur

Le mobile est en passe de devenir LE canal de diffusion privilégié des annonceurs pour mieux toucher leur clientèle. Mais comment se lancer dans l'aventure mobile sans se tromper ? Quelle stratégie adopter et pour quels usages ?

Un colloque « Tourisme et usages des TIC »

le 2 décembre 2011 la Dgcis organise un colloque « Tourisme et usages des TIC : comment intégrer les technologies mobiles à la stratégie des professionnels du secteur ? »

Retours d'expériences d'opérateurs publics et privés du tourisme, recommandations stratégiques, réflexions prospectives sur les usages et les modèles économiques du m-Tourisme, ateliers thématiques sur l'apport de la réalité augmentée, l'OPEN DATA ou le marketing mobile. A travers cette journée, la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des service entend aider les institutionnels et les professionnels du tourisme à développer efficacement leur présence sur mobile. Au-delà de la fascination de l'outil, qui pourrait faire tomber dans le piège du « tout numérique », il faut bâtir une véritable stratégie ! Le développement de supports mobiles doit répondre à des besoins et des objectifs précis. Il induit également un investissement financier et humain qui ne doit pas être négligé.

Crédits photo : © Virginie Valdois / Air France - © Presselite / Application Metro Paris sur iPhone - © Virginie Valdois / Air France - © CultureClic

     

Plan du site / Informations légales / Contact / Lettre d'info / Presse / Répertoire des données publiques

© Ministère de l'artisanat, du commerce et du tourisme - Dgcis - 15/12/2011