Menu accessibilité

Aller à l'accueil
Aller au menu
Aller au contenu
Aller à la page d'aide
Plan du site

Outils

Imprimer la page

La médaille du tourisme, une distinction qui honore les acteurs du tourisme

 médaille d'or médaille d'argent médaille de bronze La médaille du tourisme est destinée à récompenser les personnes qui, par leur contribution bénévole ou leur valeur professionnelle, ainsi que par la durée et la qualité des services rendus, ont efficacement contribué au développement du tourisme et des activités qui s'y rattachent, soit par leur activité professionnelle en France et à l'étranger, soit par leur action au service des associations et organisations spécialisées en ce domaine.

Créée par Décret n°89-693 du 21 septembre 1989, la médaille du tourisme comprend trois échelons : médaille de bronze, médaille d'argent, médaille d'or. Les nominations sont établies chaque année, au 1er janvier et au 14 juillet, par arrêté du ministre chargé du tourisme.

Sommaire des sous-rubriques

Télécharger les formulaires de demande de médaille

Qui peut faire acte de candidature ?

Toute personne dont l'investissement professionnel ou bénévole a été particulièrement remarqué pour sa participation active au développement du tourisme direct ou induit, par un acteur reconnu du secteur, est susceptible d'être proposée à l'attribution de la médaille du tourisme.

Pour obtenir la médaille de bronze, il faut être âgé de trente ans au moins, jouir de ses droits civils et justifier d'un minimum de douze ans de services rendus à la cause du tourisme.
Nul ne peut recevoir la médaille du tourisme à un échelon plus élevé s'il n'a reçu la médaille de l'échelon précédent depuis au moins cinq ans, sauf titres exceptionnels dûment justifiés.
Nul ne peut obtenir la médaille du tourisme s'il est déjà titulaire d'un grade ou d'une dignité dans l'un des Ordres nationaux (Légion d'honneur, Ordre national du Mérite).

Comment candidater ?

Toute proposition de candidature, doit être présentée à la préfecture du département de résidence du candidat via une notice réglementaire (format pdf) ou (format doc).

Les propositions de personnes étrangères (format pdf) ou (format doc) reconnues pour avoir rendu « des services particulièrement appréciés à la cause du tourisme français », seront soumises à l'agrément du Ministère des affaires étrangères.

Comment se formalise l'attribution de la médaille du tourisme ?

Au sein de la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services et du Service du tourisme, du commerce, de l'artisanat et des services, la Sous-direction du tourisme centralise les propositions de candidatures instruites et visées par les préfets de départements (et ou) des ambassadeurs et vérifie les conditions d'attribution des dossiers pour présentation au ministre en charge du tourisme, signataire de l'arrêté pour chacune des promotions.

Aucun formalisme particulier n'est prévu par les textes, mais les médailles du tourisme sont officiellement remises au nom du ministre signataire de l'arrêté, par un représentant de l'Etat, pour chaque promotion annuelle de la médaille du tourisme.

Contact

     

Plan du site / Informations légales / Contact / Lettre d'info / Presse / Répertoire des données publiques

© Ministère de l'artisanat, du commerce et du tourisme - Dgcis - 07/09/2012