Menu accessibilité

Aller à l'accueil
Aller au menu
Aller au contenu
Aller à la page d'aide
Plan du site

Outils

Imprimer la page

L'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT)

Sommaire des sous-rubriques

En savoir plus

Un rôle central dans la promotion du développement du tourisme responsable, durable et accessible à tous.

La sous-direction du tourisme représente la France au sein de l'OMT, notamment en contribuant aux travaux des différents comités et conférences de cette organisation. La France est membre du Conseil exécutif, Vice-présidente de la Commission régionale pour l'Europe et Vice-présidente du Comité des statistiques et du compte satellite du tourisme.

L'Organisation mondiale du tourisme dont le siège est à Madrid est une institution spécialisée des Nations Unies et la principale organisation internationale dans son domaine de compétence. Elle fait office de tribune mondiale pour les questions de politique touristique et elle est une source d'échanges d'informations et de savoir-faire.
Elle regroupe 161 pays et territoires et plus de 409 Membres affiliés représentant le secteur privé, des établissements d'enseignement, des associations de tourisme et des autorités touristiques locales.

L'OMT joue un rôle central et décisif dans la promotion du développement du tourisme responsable, durable et accessible à tous, en veillant tout particulièrement aux intérêts des pays en développement.
Elle encourage l'application du Code mondial d'éthique du tourisme pour s'assurer que les pays membres, les destinations touristiques et les entreprises du secteur maximisent les effets économiques, sociaux et culturels positifs de cette activité et en recueillent tous les fruits tout en en réduisant au minimum les répercussions négatives sur la société et sur l'environnement.
L'OMT s'est engagée pour que soient atteints les objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies, conçus pour faire reculer la pauvreté et favoriser le développement durable.

L'OMT a entériné la Feuille de route pour la relance lors de son assemblée générale du 5 au 8 octobre à Astana (Kazakhstan).

La feuille de route est un ensemble de lignes directrices qui mettent en évidence l'importance du secteur du tourisme dans la capacité de récupération mondiale, les programmes de relance et le passage à une économie verte.

Il est rappelé que le tourisme représente 30 % des exportations mondiales de services (1000 milliards de dollars EU par an) et 45 % des services totaux exportés par les pays en développement.

L'OMT et l'Afrique du sud ont organisé le premier sommet des ministres du tourisme des pays du G 20, le « T 20 », du 22 au 24 février 2010, à Johannesburg.
Le Secrétariat de l'OMT est dirigé par un Secrétaire général, qui est, depuis l'Assemblée générale d'Astana en octobre dernier, Monsieur Taleb Rifai (Jordanie) assisté de trois directeurs exécutifs (dont un français M. Frédéric PIERRET, ancien directeur du tourisme). Il y a une centaine de fonctionnaires à temps plein au siège de l'OMT, à Madrid.

     

Plan du site / Informations légales / Contact / Lettre d'info / Presse / Répertoire des données publiques

© Ministère de l'artisanat, du commerce et du tourisme - Dgcis - 05/08/2010