Menu accessibilité

Aller à l'accueil
Aller au menu
Aller au contenu
Aller à la page d'aide
Plan du site

Outils

Imprimer la page

Les initiatives de la Commission européenne en matière de tourisme

Sommaire des sous-rubriques

Depuis la mise en place de la nouvelle Commission européenne en février 2010, la politique du tourisme dépend de la direction générale (DG) pour l'Industrie et l'Entreprenariat, qui remplace la DG Entreprises et Industrie.

Le commissaire Industrie et Entreprenariat est l'Italien Antonio TAJANI. Au sein de cette direction générale, l'Unité du tourisme a en charge la mise en ouvre des initiatives politiques du tourisme avec une approche compétitivité, et représente les intérêts de ce secteur auprès des autres Directions générales. Elle s'efforce de jouer un rôle de stimulation dans cette approche coopérative.

L'Unité Tourisme de la Commission organise deux fois par an un Comité consultatif du Tourisme chargé de procéder à des points d'étape des initiatives entreprises et des projets à venir. Lors de la dernière réunion du Comité, qui s'est déroulée en février 2010, a été présenté le document de discussion pour une nouvelle politique européenne du tourisme ainsi que les mesures à entreprendre, qui devrait aboutir à une Communication sur « le nouveau cadre de la politique du tourisme de l'Union européenne » d'ici l'été 2010.

Les actions engagées par l'Unité Tourisme

Un certain nombre d'actions dans le secteur du tourisme sont en cours, à l'exemple des mesures mises en ouvre en application de la Résolution du Conseil du 21 mai 2002 (2002/C 135/01) sur l'avenir du tourisme européen :

- le portail européen de promotion de l'Europe comme ensemble de destinations touristiques diverses et attractives : Visiteurope.com

- le concours des « Destinations Touristiques d'Excellence »

- le programme social « Calypso »

- l'organisation annuelle d'un Forum européen du tourisme

- le Groupe Durabilité du tourisme européen (Tourism Sustainability Group) : La Commission apporte son soutien à l'Agenda pour un tourisme européen compétitif et durable établi en 2007, dans le but de trouver le bon équilibre entre, d'une part, un développement autonome des destinations et la protection de leur environnement et, d'autre part, le développement d'une activité économique compétitive.

     

Plan du site / Informations légales / Contact / Lettre d'info / Presse / Répertoire des données publiques

© Ministère de l'artisanat, du commerce et du tourisme - Dgcis - 05/08/2010