Menu accessibilité

Aller à l'accueil
Aller au menu
Aller au contenu
Aller à la page d'aide
Plan du site

Outils

Imprimer la page

Le Concours des Destinations Européennes Touristiques d'Excellence (EDEN)

Sommaire des sous-rubriques

logo eden

Depuis 2007, le concours EDEN (« European Destinations of Excellence »), organisé à l'initiative et sous l'égide de la Commission européenne (DG Entreprises et Industrie - Unité Tourisme), vise à récompenser des destinations touristiques d'excellence se distinguant par la poursuite d'un objectif alliant croissance économique et développement durable.

Des concours nationaux sont organisés chaque année et débouchent sur la sélection d'une « destination d'excellence » touristique dans chaque pays participant. Le concours EDEN est développé autour d'un thème annuel : le tourisme rural (2007), le patrimoine immatériel local (2008) et les zones protégées (2009). Les destinations participantes doivent prouver qu'elles ont développé un tourisme économiquement viable en relation avec le thème annuel choisi par EDEN.

Les objectifs et les apports économiques et sociaux de ce concours européen

Le concours EDEN contribue à améliorer la visibilité des destinations touristiques européennes émergentes. Les lauréats de ce prix sont des destinations européennes peu connues, qui se situent dans un État membre ou un pays candidat.

Devenir une destination d'excellence permet notamment de :
- Profiter des supports de communication de la Commission européenne et des partenaires du concours (lettres d'informations, presse, visibilité sur le site Internet de l'Union européenne, visiteurope.com, franceguide.com...)
- Bénéficier de la réalisation d'un film promotionnel présentant le lauréat
- Faire partie du réseau européen des destinations touristiques d'excellence avec, notamment, l'échange de bonnes pratiques
- Contribuer, au niveau national comme au niveau européen, à renforcer une demande pour des sites touristiques encore peu prisés et ainsi « décongestionner » certaines destinations sur-fréquentées. Ce rééquilibrage des flux touristiques doit avoir pour conséquence de maintenir et même de créer de l'activité et de l'emploi dans les zones concernées.

     

Plan du site / Informations légales / Contact / Lettre d'info / Presse / Répertoire des données publiques

© Ministère de l'artisanat, du commerce et du tourisme - Dgcis - 23/06/2011