Menu accessibilité

Aller à l'accueil
Aller au menu
Aller au contenu
Aller à la page d'aide
Plan du site

Outils

Imprimer la page

Le programme CALYPSO : un projet européen de tourisme social

Sommaire des sous-rubriques

CALYPSO est un projet de tourisme social lancé par l'Unité Tourisme de la Commission européenne en 2009 qui répond au constat que de nombreux citoyens sont exclus du tourisme et qu'il est nécessaire de corriger cette inégalité en garantissant l'accès aux vacances pour tous.

Avec le projet CALYPSO, la Commission européenne affiche sa volonté d'initier une réflexion communautaire sur le sujet, en élargissant la base des bénéficiaires participant à des échanges touristiques entre Etats membres de l'Union européenne. Les couches de la population visées par le projet sont :
- les seniors de plus de 65 ans ou les retraités
- les jeunes âgés de18 à 30 ans
- les personnes handicapées
- les familles en difficulté (sociale et financière).

Les objectifs du projet

Le projet CALYPSO participe au développement du secteur touristique. Au-delà de son très grand intérêt social, les retombées recherchées du projet Calypso sont multiples :
- étendre la saisonnalité en développant le tourisme de basse saison, notamment dans des régions où le tourisme est bien développé, mais soumis à d'importants déséquilibres en fonction des saisons

- encourager la création d'emplois plus durables dans le secteur du tourisme en élargissant les besoins au-delà de la haute saison et ce faisant, en générant de l'activité économique

- favoriser le développement local régional en permettant aux destinations peu connues, de petite taille ou émergentes de promouvoir leurs offres auprès d'une couche plus large de la population européenne

- renforcer la citoyenneté européenne en améliorant la mobilité.

Organisation de la phase préparatoire

Le projet, pour lequel un budget d'un million d'euros a été accordé, est prévu pour au moins trois ans. Vingt Etats-membres, dont la France, participent au projet Calypso.

Dans le cadre de l'action préparatoire, cinq réunions de sensibilisation sont organisées, la réunion finale étant prévue en Espagne les 10 et 11 juin 2010.

Durant cette première année de préparation, les principales mesures ont été de :
- dresser l'inventaire des meilleures pratiques (les plus représentatives) comme moyen d'encourager l'activité touristique, notamment en basse saison, afin de créer de nouvelles perspectives d'emploi à des périodes où la demande touristique est habituellement faible
- identifier les mesures existantes aux niveaux européen et national qui favorisent les échanges de personnes issues des groupes ciblés
- examiner les difficultés liées à ces échanges tout en proposant les solutions les plus adaptées

     

Plan du site / Informations légales / Contact / Lettre d'info / Presse / Répertoire des données publiques

© Ministère de l'artisanat, du commerce et du tourisme - Dgcis - 05/08/2010