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La qualité de l'accueil en France : une ambition partagée

   

Améliorer les services rendus à l'ensemble des clientèles touristiques en France, tout au long de leur séjour dans notre pays, telle est l'ambition partagée par Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat chargé du tourisme et de nombreux opérateurs touristiques signataires dans le cadre d'une charte signée le 1er mars 2011.


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La charte en quelques mots

La charte accueil témoigne de la forte implication des opérateurs en matière d'accueil des touristes, envisagé comme un facteur de compétitivité, ainsi que de leur volonté de s'engager ensemble, davantage et durablement dans une démarche de qualité de services.

Des engagements communs :

Des mesures opérationnelles :

Elles correspondent à la fois aux différentes actions lancées ou développées par les opérateurs en 2011, ainsi qu'aux actions communes à plusieurs ou à l'ensemble des signataires. Parmi ces mesures :

  • Améliorer l'orientation et l'information des passagers dans les aéroports parisiens avec la refonte de la signalétique - ADP (Aéroports de Paris)

  • Homogénéiser la démarche qualité de service des aéroports français - UAF (Union des Aéroports Français)

  • Mettre en place des points d'accueil dans les gares parisiennes - SNCF (Société Nationale des Chemins de fer Français)/ OTCP (Office du Tourisme et des Congrès de Paris)

  • Développer de plus en plus un accueil spécifique dans les principales stations touristiques de métro et de RER - RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens)

  • Améliorer les conditions d'accueil au sein des aires de services des autoroutes - ASFA (Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes)

  • Développer les services offerts par le pack accueil à destination des clientèles d'affaires - ADP (Aéroports de Paris) / CRT IdeF / Viparis

  • Développer l'animation numérique dans tous les offices de tourisme - Offices de tourisme de France

  • Améliorer l'information en temps réel pour les passagers de la compagnie - Air France

  • Elaborer un référentiel de qualité de services - SNAV (Syndicat National des agences de Voyages)

  • Mettre en place des véhicules dédiés aux personnes à mobilité réduite - CSNERT (France Limousine Association - La Chambre Syndicale Nationale des Entreprises de Remise et de Tourisme)

  • Mettre en place une certification des villes en matière de «qualité d'accueil et de services » - FSCEF (Foires Salons Congrès Evénements de France) / France Congrès

  • Créer un dispositif numérique collaboratif «Accueil France» - Atout France

  • Mener une enquête de satisfaction inter opérateurs au près des clientèles touristiques étrangères - MINEFI (Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie)/opérateurs

     

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