Dossiers de presse 2002
Campagne nationale de prévention des accidents de ski et de snowboard

11 décembre 2002

LA NOUVELLE NORME DE BALISAGE ET DE SIGNALISATION

A la demande de la C.S.C. qui, dans son avis du 2 décembre 1999, avait souhaité que s’engage sous l’égide d’AFNOR l’élaboration d’une norme sur la sécurité des pistes de ski portant prioritairement sur le zonage, le balisage, les protections d’obstacles, la signalisation des avalanches, l’ensemble des professionnels des domaines skiables et les pouvoirs publics ont travaillé en étroite collaboration pour aboutir à la publication de trois normes relatives au ski alpin et deux normes relatives au ski de fond. Elles ont désormais toutes abouti.

En décembre 2000, une norme expérimentale AFNOR X P S 52-104 "pistes de ski – information sur les risques d'avalanche – drapeaux d'avalanche" a été publiée.

Elle a porté à 3 le nombre des drapeaux et a instauré une correspondance entre les drapeaux d'avalanche et l'échelle de risque de météo-France.

Les drapeaux d’avalanches :

Risque d’avalanche limité
Echelles 1 et 2

Risque d’avalanche important
Echelles 3 et 4

Risque d’avalanche très fort
Echelle 5


En juillet 2001, la norme homologuée AFNOR NF S 52-102 "pistes de ski, pistes et ski alpin : balisage, signalisation et information" et son homologue en ski nordique NFS. 52-103 ont été publiée au JO.

Elles définissent les spécifications relatives au balisage, à la signalisation et à l'information à l'usage des pratiquants.

Elles visent à :
  • rendre plus sûrs les déplacements sur les pistes ;
  • faciliter les déplacements et informer les pratiquants
  • uniformiser les balises et signaux.
  •  

    En septembre 2002, la norme homologuée AFNOR NFS 52-100 " pistes de ski alpin et spécifications "et son homologue en ski nordique NFS 52-101 " pistes de ski de fond, itinéraires de promenade à ski de fond et espaces aménagés ont été publiées au JO.

    Elles définissent les pistes de ski et leurs règles d’exploitation et renvoient aux normes citées précédemment relatives au balisage et à la signalisation.

    Retour

    © Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, 12/2002