République Française   Le portail de la Dgcis
ACCUEIL ACTUALITES A PROPOS DU SITE PLAN COURRIER LISTES DE DIFFUSION   
  

Technologies de l'information et de la communication (TIC)

Imprimer la page

TIC - Programmes nationaux

Cette rubrique vous présente les programmes nationaux d’aides aux entreprises gérés par la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) et plus largement les programmes destinés à favoriser les activités de recherche et développement dans le domaine des TIC et à accroître la compétitivité des entreprises du secteur.

Appel à projets « Utilisation comme Levier d'innovation des Signaux Satellitaires (ULISS) - 2012 »

Appel à projets « Outils web innovants en entreprise »

Date limite de dépot des dossiers : le 10 juin 2011

Investissements d’avenir - Développement de l’économie numérique

Le programme des Investissements d’avenir accorde une large place aux technologies de l’information et de la communication (TIC) autour de deux priorités : le développement des réseaux à très haut débit et le soutien aux usages, contenus et services numériques innovants. Il représente une formidable opportunité de renforcer l’industrie française des TIC dans plusieurs secteurs stratégiques, en particulier la nanoélectronique, le logiciel embarqué, l’informatique en nuage (« cloud computing ») et la télésanté. Ce programme est coordonné par le Commissariat général à l’investissement sous l’autorité du Premier ministre.

Les pôles de compétitivité et les TIC

Programme TIC & PME 2015

Eric BESSON, ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique auprès de la ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie a choisit 10 projets exemplaires pour faire du numérique un levier de compétitivité et de structuration des filières.

Le programme CAP’TRONIC

Le Guide PMI-diag

TIC & PME 2005-2010

La mise en place par le ministère de l’Economie, de l’industrie et de l’emploi d’un plan d’action TIC-PME 2010 a pour objectif de renforcer la compétitivité des PME par un meilleur usage des technologies de l’information et de la communication

Appel à projets IPER-SMSC 2010

Appel à projets collaboratifs visant à développer des services innovants sans contact, mobiles et connectés mettant en œuvre RFID et NFC (Near Field Communication) : "Objets communicants et sans contact". (IPER-SMSC : Innovation dans les Processus d’Entreprises par la RFID - Services mobiles sans contact). Clôture de l’appel le 30 avril 2010.

Tic&santé

La santé est devenue une des principales préoccupations des sociétés développées. Le vieillissement des populations et l’émergence de nouveaux risques sanitaires au niveau mondial constituent autant de nouveaux défis pour les systèmes de santé. Afin de soutenir le développement de cette technologie, un appel à candidature pour la création d’un centre national de référence "santé à domicile et autonomie" est lancé et sera focalisé sur les applications de télésanté et d’autonomie permettant d’assurer un maintien et une prise en charge des personnes âgées et dépendantes à leur domicile

RFID

La RFID (« Radio Frequency IDentification », en français, « Identification par Radio Fréquence ») recèle d’importantes potentialités pour les entreprises qui peuvent l’adopter dès à présent. Les pouvoirs publics ont donc décidé d’accompagner le développement de cette technologie et de ses usages, qui doit permettre aux entreprises françaises et européennes d’améliorer leurs processus et de gagner en compétitivité. Ce soutien s’est traduit par le lancement de plusieurs appels RFID, en parallèle à celui apporté aux travaux de R&D via le fonds unique interministériel (FUI) et les pôles de compétitivité, et à la création du centre national de référence RFID. Le soutien à ces technologies innovantes est élargi en 2010 aux objets communicants et sans contac

Appel à déclarations d’intention « Territoires leaders du mobile sans contact »

Volet numérique du plan de relance

Le Président de la République souhaite, via le volet numérique du plan de relance, donner de l’avance à la France dans trois secteurs clés : l’infrastructure à très haut débit (fibre optique), l’utilisation professionnelle du jeu vidéo et les plates-formes Web 2.0. Le plan de relance numérique consacrera 20 M€ à la réalisation d ’outils logiciels pour les entreprises recourant à des techniques issues du jeu vidéo (serious game) et 10 M€ à des projets de platesformes « web 2.0 », afin de donner un élan déterminant à ces nouveaux secteurs à forte croissance.

Autres programmes

Programmes achevés


© Ministère du Redressement productif - 16/03/2012