République Française   Le portail de la Dgcis
ACCUEIL ACTUALITES A PROPOS DU SITE PLAN COURRIER LISTES DE DIFFUSION   
  

Technologies de l'information et de la communication (TIC)

Imprimer la page

Logiciel embarqué

Le logiciel embarqué constitue, avec la nanoélectronique, le cour technologique des systèmes numériques de demain. Il joue un rôle déterminant dans l'innovation industrielle de secteurs aussi divers que l'automobile, le spatial, l'aéronautique ou l'énergie, pour lesquels les enjeux de performance, de temps réel et de sûreté de fonctionnement sont cruciaux. Sans systèmes embarqués, pas de recharge rapide des véhicules électriques, de guidage fiable des lanceurs de satellites, de pilote automatique précis dans les avions, de contrôle sûr des réacteurs de centrales nucléaires, etc.

Financement des projets de R&D

Dans le cadre des Investissements d'Avenir, le logiciel embarqué est la cible des
appels à projet "Briques Génériques du Logiciel Embarqué" (BGLE).
Cet appel thématique privilégie une liste de 8 priorités propres au logiciel embarqué, comme la conception orientée modèle, la certification, la virtualisation, l'efficacité énergétique, les interfaces homme-machine...

Par ailleurs, les projets de recherche et développement liés au logiciel embarqué peuvent être en particulier financés à travers trois programmes :
le programme national des pôles de compétitivité
et les programmes à dimension européenne :
Artemis
ITEA

Le logiciel embarqué est une thématique particulièrement importante pour les pôles de compétitivité AESE, Images et Réseaux, Minalogic et System@tic.


© Ministère du Redressement productif - 31/01/2012