République Française   Le portail de la Dgcis
ACCUEIL ACTUALITES A PROPOS DU SITE PLAN COURRIER LISTES DE DIFFUSION   
  

logo facebook  logo twitter

Technologies de l'information et de la communication (TIC)

Imprimer la page

Initiatives Technologiques Conjointes (ou "JTI")

Les Initiatives Technologiques Conjointes ENIAC et ARTEMIS sont de nouvelles formes de partenariats public-privé associant les industriels, les Etats membres et la Commission européenne, pour soutenir des activités de R&D coopératives, respectivement dans les domaines de la nanoélectronique et des systèmes informatiques embarqués.

Les systèmes informatiques embarqués et la nanoélectronique sont au coeur de l'innovation et de la valeur ajoutée dans de nombreux secteurs industriels, tels que les télécommunications, l'aéronautique ou l'automobile. En complément des outils de politique industrielle existants, tels que les clusters EUREKA et les pôles de compétitivité, les ITC ARTEMIS et ENIAC contribueront à renforcer la maîtrise de ces technologies stratégiques par l'industrie européenne. La France a donc décidé d'être membre fondateur de ces deux initiatives.

ENIAC et ARTEMIS ont été approuvées par le Conseil « Compétitivité » du 23 novembre 2007, puis par le Parlement européen, le 11 décembre 2007. Les règlements autorisant la création d'Artemis et d'ENIAC ont été publiés au Journal officiel de l'Union européenne les 4 et 7 février 2008. Les premières réunions du Comité directeur et du Comité des autorités publiques pour ENIAC et ARTEMIS se sont tenues le 22 février 2008 à Bruxelles. Les premiers appels à propositions ont été lancés au printemps 2008.


© Ministère du Redressement productif - 13/01/2012