République Française   Le portail de la Dgcis
ACCUEIL ACTUALITES A PROPOS DU SITE PLAN COURRIER LISTES DE DIFFUSION   
  

Consultez

logo facebook  logo twitter

Technologies de l'information et de la communication (TIC)

Imprimer la page

Fiches praTIC à l'usage des dirigeants d'entreprise

couverture du guide

Introduction :

Eric Besson, Ministre chargé de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique

Les PME constituent le coeur de notre économie. Elles contribuent à l'emploi, à l'innovation et sont l'un des moteurs essentiels de la croissance de notre pays.
Depuis deux décennies, les technologies de l'information et de la communication transforment notre manière de vivre et de travailler. Les TIC apportent entre un quart et un tiers de la croissance économique des pays développés. L'adoption des outils du numérique constitue un levier stratégique pour accroitre la compétitivité des PME et pour contribuer à la croissance de notre économie.
Le gouvernement soutient l'adoption du numérique par les PME avec :
- le programme TIC&PME qui aide depuis 2005 à structurer des filières industrielles grâce aux échanges électroniques. 10 projets de dématérialisation bénéficieront ainsi d'une aide de 3 millions d'euros ;
- le passeport pour l'économie numérique qui donne aux TPE les premiers repères du numérique pour l'entreprise. 170 000 entreprises ont déjà profité de cette formation ;
- l'appel à projet "Entreprise 2.0", que je viens de lancer, et qui consacrera 2 millions d'euros à une centaine de start-up proposant des solutions professionnelles innovantes utilisant les technologies du web.

Les fiches « praTIC » à usage des dirigeants d'entreprise complètent ce dispositif en offrant une vision claire et objective des nouveaux enjeux du numérique. Elles vous aideront, je l'espère, à adopter ces nouveaux outils et à en faire le meilleur usage.

Laurence Parisot, Présidente du MEDEF

« C'est un fait avéré : les technologies de l'information et de la communication irriguent aujourd'hui l'ensemble de l'activité économique. D'abord parce que, dans notre « société de l'information », tous, nous les utilisons quotidiennement. Ensuite parce que, l'économie numérique devenant un puissant levier de développement, elles constituent un secteur productif de premier ordre dans l'économie française.
L'économie numérique est donc une réelle chance pour nos entreprises et, depuis plusieurs années, le Medef se mobilise pour accroître leur utilisation et leur développement.
Je suis particulièrement fière que le Medef contribue, avec le Syntec numérique et la DGCIS à la diffusion des outils numérique au sein des entreprises, et des PME en particulier.
Ce guide s'inscrit parfaitement dans la continuité de notre action de partenariat avec l'administration dans le cadre du programme TICPME, élément essentiel des politiques publiques en faveur du développement de nos entreprises.
Les résultats obtenus sur ces bases montrent combien notre travail vaut la peine d'être poursuivi. En si bon chemin, continuons à travailler au développement des TIC et contribuons ainsi aux mieux à bâtir la France numérique ! »

Guy Mamou Mani, Président du SYNTEC NUMERIQUE

« Avec l'avènement du Cloud Computing, de l'Internet haut débit, des réseaux sociaux et la fin de la séparation entre l'informatique personnelle et professionnelle, le Numérique transforme notre économie, nos entreprises, notre société.
Petites ou grandes entreprises, régionales ou parisiennes, français ou internationaux, il nous faut relever un défi : affirmer le positionnement de l'innovation dans notre pays.
Pour cela, l'industrie peut s'appuyer sur l'innovation pour être performante et compétitive. Nous ne pourrons pas attirer les jeunes, les ingénieurs, avoir des salariés heureux et une responsabilité sociétale du plus haut niveau si nous sommes dans un pays qui ne comprend pas les enjeux du numérique. »

Les nouvelles technologies du numérique ?...

Romain HUGOT, Président du Groupe de Travail

Vous comptez peut-être parmi l'écrasante majorité des chefs d'entreprises persuadés qu'il faudra sauter le pas mais qui en retardent le moment, parce qu'en bon gestionnaire vous aimeriez savoir à quoi ces nouvelles technologies servent précisément et ce qu'elles peuvent apporter à votre entreprise, qu'il s'agisse de productivité, traçabilité, sécurité ou encore confort.

Pour répondre à ces questions, nous avons réalisé des fiches « praTIC », courtes, présentant en deux pages l'essentiel pour savoir quel parti tirer des technologies et usages numériques émergeants et à quel prix.

Vous pourrez ainsi choisir parmi les sujets qui nous ont paru les plus prometteurs pour une entreprise qui cherche à s'équiper pour la première fois :
- l'externalisation des ressources informatiques que l'on retrouve souvent sous le vocable de SaaS ou Cloud ;
- la gestion des processus opérationnels de l'entreprise que l'on retrouve souvent sous le vocable d'ERP ou simplement logiciel de gestion ;
- la dématérialisation des factures qui devient souvent un passage obligé pour les sous-traitants de grands donneurs d'ordres ou filières industrielles ;
- les télédéclarations pour alléger votre charge administrative et sécuriser vos obligations ;
- la dématérialisation des bulletins de paie ;
- les outils de pilotage pour les entrepreneurs et dirigeants mobiles ;
- la nouvelle génération d'outils collaboratifs qui ouvre la porte au partage des connaissances et son corolaire la créativité et la réactivité de l'entreprise ;
- la maitrise de la chaîne d'approvisionnement connue sous le terme de «Supply Chain management» ;
- la gestion de production ou de la fabrication ;
- la gestion du cycle de vie d'un produit ;
- la relation-client connue sous le terme de CRM.

Ces fiches PraTIC sont le fruit d'un travail collectif entre des représentants de petites et moyennes entreprises usagères (MEDEF), des acteurs du développement territorial (Dgcis, Chambres de commerce et d'industrie, Régions.) et des représentants d'offreurs de solution (Syntec numérique).

Choisissez le ou les sujets qui vous intéressent, étudiez-en la fiche et vous aurez démystifié ces nouvelles technologies et saurez en quelques minutes ce que vous pourrez en faire.

Consultez les fiches praTIC

Décryptage. De quelques notions couramment employées

Les contributeurs


© Ministère du Redressement productif - 20/09/2011