Rendu public le 7 octobre, pendant les Assises de l'Embarqué organisées par le Syntec informatique, le rapport de Dominique POTIER, directeur recherche et technologie du pôle de compétitivité Systematic contient huit propositions et actions d'accompagnement. Le logiciel embarqué constitue en effet, avec la nanoélectronique, le cour technologique des systèmes numériques de demain. Il joue un rôle déterminant dans l'innovation industrielle de secteurs aussi divers que l'automobile, le spatial, l'aéronautique ou l'énergie, pour lesquels les enjeux de performance, de temps réel et de sûreté de fonctionnement sont cruciaux. Sans systèmes embarqués, pas de recharge rapide des véhicules électriques, de guidage fiable des lanceurs de satellites, de pilote automatique précis dans les avions, de contrôle sûr des réacteurs de centrales nucléaires, etc.
Conçus à l'origine pour l'industrie, la défense ou l'aéronautique, les systèmes embarqués intègrent des applications de plus en plus diversifiées (cartes à puces, jeux vidéos,.). Système intelligents intégrés dans des machines un logiciel embarqué permet de faire fonctionner une machine avec une intervention humaine limitée. Leur maîtrise, par ailleurs retenues dans le volet numérique des investissements d'avenir, constitue un élément-clé de notre compétitivité industrielle.
La réflexion collective des membres du groupe de travail constitué par Dominique POTIER a porté sur les programmes et initiatives internationales de R&D en logiciel embarqué ; (ITEA, ARTEMIS par exemple auxquels le ministère participe ou a participé) ; la situation des acteurs, des effectifs et de leur structuration ; les enjeux des « écosystèmes du logiciel embarqué » selon les exigences propres à chaque marché ; les enjeux des différentes « briques génériques du logiciel embarqué ». Elle retient huit priorités technologiques et formule huit propositions et la mise en place d'actions d'accompagnement pour une mise en ouvre dans le cadre des investissement d'Avenir soutenus par le Fonds pour la Société Numérique.
Sur la base de ces travaux ainsi que des réponses à la consultation publique lancée le 7 juillet dernier, le Gouvernement prépare actuellement un appel à projets dédié à ce domaine qui sera lancé d'ici fin 2010, dans le cadre des investissements d'avenir gérés au sein du Fonds pour la Société Numérique (FSN). L'Etat prévoit un soutien de plusieurs centaines de millions d'euros pour le développement des technologies de base du numérique que forment la nanoélectronique et le logiciel embarqué. C'est ainsi qu'un premier appel à projets, basé sur les conclusions du rapport MALLIER sur la nanoélectronique, a été lancé le 30 septembre 2010
Les huit propositions
Les actions d'accompagnement sur les thèmes suivants :
© Ministère du Redressement productif - 03/10/2011