République Française   Le portail de la Dgcis
ACCUEIL ACTUALITES A PROPOS DU SITE PLAN COURRIER LISTES DE DIFFUSION   
  

logo facebook  logo twitter

Technologies de l'information et de la communication (TIC)

Imprimer la page

Études

Rapport Télévision connectée

La rencontre de la télévision et d'Internet est une révolution audiovisuelle sans précédent. Pour les téléspectateurs, cette rencontre se matérialise grâce aux téléviseurs connectés. 30% des téléviseurs commercialisés cette année peuvent être connectés à Internet et 100 % le seront d'ici 2015.
Ces téléviseurs combinent contenus audiovisuels, très régulés, et contenus provenant d'Internet, non régulés. Ils soulèvent ainsi de nouvelles questions réglementaires :

  • Comment, par exemple, assurer la protection du jeune public quand les sources de contenus deviennent quasiment infinies ?
  • Comment garantir le financement de la création audiovisuelle et artistique, quand de plus en plus de contenus audiovisuels professionnels sont commercialisés par des sites basés hors de France ?

La mission confiée par Eric Besson et Frédéric Mitterrand à Takis Candilis, Philippe Levrier, Jérémie Manigne, Martin Rogard et Marc Tessier en juin dernier vient de rendre ses conclusions.

Elle a organisé plus d'une soixantaine d'auditions avec des représentants de l'ensemble du secteur : des auteurs, des producteurs, des éditeurs, des distributeurs (dont les opérateurs de télécommunications), des constructeurs, des syndicats professionnels, ainsi que les autorités de régulation concernées et des représentants des consommateurs et de communautés d'utilisateurs d'Internet.

Ainsi, 13 propositions visant à penser la réglementation des contenus et la régulation économique de l'audiovisuel dans l'univers ouvert d'Internet ont été formulées. Cette mission sur la télévision connectée appelle également à apporter un soutien renouvelé à la création.

Étude des besoins en fréquences en France à l'horizon 2020

Cette étude réalisée par TERA Consultants et ON-X pour le compte de la DGCIS et de la DGMIC fournit une estimation des besoins en fréquences à l'horizon 2020 pour les communications électroniques, l'audiovisuel et les services d'urgence et de sécurité.

Rapport de Dominique Potier sur les briques génériques du logiciel embarqué


© Ministère du Redressement productif - 08/12/2011