République Française   Le portail de la Dgcis
ACCUEIL ACTUALITES A PROPOS DU SITE PLAN COURRIER LISTES DE DIFFUSION   
  

Réglementation : la sécurité des produits

Imprimer la page

Les jouets

Le marché du jouet en France

Le marché du jouet en France en 2010 représentait environ 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires (+3 % par rapport à 2009). Ce marché est très fortement saisonnier : plus de 58 % des ventes sont réalisées lors du dernier trimestre, pour les fêtes de fin d'année.

L'industrie du jouet en France

Le secteur des jeux et jouets en France rassemble une vingtaine de fabricants (de plus de 10 salariés) dont c'est l'activité principale. Ils emploient plus de 1200 salariés pour un chiffre d'affaires global d'environ 450 millions d'euros.

La Franche-Comté, berceau historique de la fabrication de jouets, accueille notamment la production de Smoby Toys, principale entreprise du secteur (450 salariés), ainsi que des entreprises comme Falquet & Cie, Ecoiffier, Juratoys et Vilac.

Le secteur compte des fabricants notoires de longue date, comme les jeux de construction Meccano (basé à Calais) ou les maquettes Heller Joustra. La production française de jouets couvre un éventail de produits très large, avec les jouets d'imitation (cuisine, établis...), les jeux de cartes et de société (France Cartes, Ferriot-Cric, Lansay, Megableu, Bioviva...), les poupées et figurines (Corolle, Moulin Roty...) les peluches (Jemini) ou encore les produits gustatifs ou olfactifs (Sentosphère).

Le secteur comprend également une quinzaine de filiales françaises de commercialisation de grandes marques internationales (Mattel, Hasbro, Bandai, Playmobil, Lego, Ravensburger...) employant en France plusieurs centaines de salariés et un grand nombre de très petites entreprises de design ou de fabrication de jouets.

Campagne européenne pour la sécurité des jouets: veiller à la sécurité de nos enfants - La vidéo
Campagne européenne pour la sécurité des jouets


  

© Ministère du Redressement productif - 05/12/2011