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La France et l'Union Postale Universelle (UPU)

L'UPU, organisation intergouvernementale du système des Nations Unies, réunit 191 pays-membres. La France fait partie des cinq contributeurs les plus importants au budget de l'Union.

Cette organisation a notamment pour mission de stimuler le développement durable de services postaux universels de qualité, efficaces et accessibles ainsi que de garantir la libre circulation des envois postaux sur un territoire postal unique composé de réseaux interconnectés.

Le 25ème congrès de l'Union Postale universelle se tiendra à Doha du 24 septembre au 15 octobre. Cette manifestation qui a lieu tous les 4 ans réunit les plénipotentiaires des 192 pays membres de l'UPU pour approuver notamment les futurs travaux de l'Union et les modifications des Actes de l'Union, en particulier de la Convention Postale. Les propositions discutées (environ 400) touchent à des sujets très variés mais indispensables à l'exécution et la bonne qualité du service postal international au profit de tous les utilisateurs, particuliers comme entreprises. Parmi ces propositions : la mise en vigueur de normes de sureté minimale pour le courrier international, l'évolution du système de rémunération des pays membres pour le traitement à l'arrivée des envois de courrier, la pérennisation du financement du fonds d'urgence destiné à répondre rapidement aux besoins d'assistance au lendemain de catastrophes.

Le dernier congrès s'est tenu à Genève en 2008. Il a notamment adopté de nouvelles structures visant à rationaliser et à simplifier le processus de décision dans les Conseils. Plusieurs propositions françaises ont été approuvées, notamment celle d'inclure dans la liste des envois interdits les objets contrefaisants et piratés et l'amélioration du système de rémunération entre opérateurs. Enfin le Congrès a adopté un nouvel Arrangement sur les services postaux de paiement qui fixe un cadre juridique conforme au droit monétaire et financier et introduit des dispositions sur les transferts de fonds électroniques.

Entre deux congrès, la gestion des affaires est assurée par :

  • Le conseil d'administration
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Il est composé de 41 pays membres élus par le Congrès. Il assure la continuité des travaux de l'organisation. Il examine les questions réglementaires, administratives et juridiques et approuve le budget et les comptes de l'Union. Son budget annuel est de 37 millions CHF/an (environ 24,6 millions d'euros). La France qui a été élue membre de ce Conseil par le Congrès de Genève (2008) assure la présidence de deux groupes de projet, l'un sur le développement durable, l'autre sur l'économie postale.

23 octobre au 11 novembre 2011 : réunion du Conseil d'administration de l'Union postale universelle

  • Le Conseil d'exploitation postale

Il comprend 40 membres élus par le Congrès, dont la France, et traite des problèmes techniques et des questions d'exploitation. Certains pays se font représenter par les opérateurs postaux compte tenu de la spécificité des sujets abordés relatifs aux aspects économiques et commerciaux du service postal international. Il est actuellement présidé par la Grèce.

  • Le Bureau international

Sous la responsabilité d'un directeur général, Edouard Dayan, réélu lors du Congrès, ce bureau apporte un soutien logistique aux organes de l'UPU. Il favorise la coopération technique entre les membres de l'Union.

  • Le Comité consultatif

Crée en 2004, le Comité consultatif est composé des nouveaux acteurs de l'économie postale : coursiers internationaux, fédérations d'industriels, organisations non gouvernementales, associations de consommateurs, associations intéressées par le secteur postal, syndicats de personnel. Ce comité contribue aux travaux des instances par des avis et recommandations.

Coordonnées de l'Union Postale Universelle (UPU)

Weltpoststrasse, 4 CH-3000
15 Berne (Suisse)
Téléphone : (41 31) 350 31 11
Télécopie : (41 31) 35 31 10

http://www.upu.int/fr/index.html
contact : info@upu.int

Les réunions des instances


© Ministère du Redressement productif - 06/06/2012