République Française   Le portail de la Dgcis
ACCUEIL ACTUALITES A PROPOS DU SITE PLAN COURRIER LISTES DE DIFFUSION   
  

Politique et enjeux

Imprimer la page

Les pôles de compétitivité

La politique nationale des pôles de compétitivité a été lancée en 2004 par le Gouvernement pour renforcer la compétitivité des entreprises, développer l'emploi sur des marchés porteurs et conforter les territoires.
Les pôles de compétitivité rassemblent, sur un territoire donné, des entreprises, des centres de recherche et des organismes de formation, afin de développer des synergies et des coopérations, notamment au travers de projets coopératifs innovants. Ils doivent s'inscrire dans une perspective internationale : l'enjeu est de permettre aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan dans leurs domaines, tant en France qu'à l'international.
Ces pôles concernent non seulement les domaines technologiques en émergence (nanotechnologies, biotechnologies, micro-électronique,…) mais également des domaines plus matures (automobile, aéronautique, …).
La direction générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services (DGCIS), conjointement avec la délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (DATAR), assure le secrétariat du groupe de travail interministériel (GTI) responsable de la mise en œuvre, de l'animation et du suivi de la politique des pôles de compétitivité.

Le site dédié aux pôles de compétitivité : www.competitivite.gouv.fr

capture d'écran

Les pages les plus consultées du site des pôles de compétitivité


© Ministère du Redressement productif - 29/09/2011