Services à l'industrie
   
  Présentation
  Actions menées par la DGE
  Etudes
  Publications
  Pour en savoir plus
   
 
 

Présentation

Le recentrage de l'activité des entreprises industrielles sur leur "cœur de métier" et la prise en compte grandissante de l'orientation "client" placent désormais les services au cœur de la stratégie de l'entreprise industrielle.
Qu'il s'agisse des services associés au produit (SAV, formation, etc) ou des services liés à l'activité productive de l'entreprise, ils constituent un des éléments majeurs de la compétitivité de l'entreprise, donc de sa croissance et sont de ce fait un vecteur significatif de la création d'emplois.
Aujourd'hui, Industrie et Services à l'Industrie sont indissociablement liés et constituent le nouveau périmètre de l'activité industrielle moderne.


Actions menées par la DGE

Quatre grands domaines font l'objet de l'attention particulière du ministère, au bénéfice des entreprises qui souhaitent :

Connaître : il s'agit d'améliorer la connaissance de l'ensemble "Industrie et Services à l'Industrie". De nombreuses données statistiques existent déjà (diaporama) et des travaux sont engagés pour les compléter, permettant de mesurer, connaître, comprendre et porter à la connaissance des acteurs. Parallèlement, dans ce même souci, des études sont régulièrement réalisées sous l'égide du ministère.

Etre soutenues : le ministère souhaite également soutenir le développement de l'offre et l'encouragement à la demande intelligente de services. Dans cette perspective, des aides aux entreprises sont, sous certaines conditions d'éligibilité, accessibles aux entreprises des "services à l'industrie", qui peuvent être accompagnées notamment dans leurs efforts d'investissement (FDPMI) et de recours à des conseils extérieurs (FRAC).

Se développer par la technologie qui constitue un des domaines où les services jouent un rôle croissant, en particulier en tant qu'utilisateurs développant souvent des innovations d'usage. La politique menée en matière de développement technologique s'intéresse aux entreprises de services, qui en sont des acteurs de premier plan.

Se renseigner :

Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez vous rapprocher :

· des DRIRE (Directions Régionales de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement)
· de la DGE (Direction Générale des Entreprises).

La sous-direction des matériels de transports, biens d'équipements mécaniques et services pour l'industrie de la DGE a notamment pour mission de suivre le développement de l'offre d'ingénierie, de conseil ainsi que celle des services opérationnels à l'industrie, et de contribuer à la mise en oeuvre d'une politique industrielle appuyée sur cette offre.

Etudes

25/06/2003 : Etude "Orientation service des entreprises industrielles", réalisée par la DGE en partenariat avec le Cabinet Ernst et Young
- Présentation de l'étude
- L'étude intégrale (pdf, 680 ko)
- La synthèse de l'étude (16 p., pdf, 807 ko)

14/04/2003 : "La maintenance chez les donneurs d'ordres industriels - Situation et tendances", étude réalisée par l'ADEPA sous l'égide du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, avec le concours de l'AFNOR, l'AFIM et du CNMI.
- L'étude intégrale (38 p., pdf, 638 ko).
- La synthèse (4 p., pdf, 882 ko)

14/03/2003 : "Mutations de la logistique dans les entreprises industrielles", étude réalisée par Taylor Nelson Sofres Consulting pour la DGE.
. L'étude intégrale (55p., pdf, 573 ko)

Compétitivité des services à l'industrie - facteurs et indicateurs " (édition 2001)

Développer la valeur des services à l'industrie 16/11/99

Le conseil et le changement dans l'entreprise 16/11/99

L'externalisation des services dans l'industrie 16/11/99

Publications

. Les 4 pages du SESSI

L’enquête sur les recours aux services par l’industrie en 2005


. La Lettre de la DGE

- Lettre n° 15 : Services à l'industrie

. Le mensuel : Industries magazine
- Cahier thématique du magazine Industries (avril 2002) : " Les services à l'industrie "


Pour en savoir plus

- le secteur de la logistique (rubrique " Les parcours : la logistique " de Francetech)
- le secteur ingénierie et services (rubrique " les secteurs : Ingénierie et services " de Francetech)

 

© Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, 18/11/2008