L'initiative intergouvernementale Eurêka
 
 

Quelle est l'organisation d'Eurêka en France ?
Le label Eurêka
Des aides financières aux projets
Le programme Eurostars
Le point contact Euêka France
Liens utiles sur Eurêka

 
Depuis 1985 Eurêka est une initiative intergouvernementale de soutien à la coopération technologique européenne. Elle vise à accroître la productivité et la compétitivité de l'industrie européenne sur le marché mondial et de contribuer ainsi au développement de la prospérité et de l'emploi. Eurêka permet aux industriels et aux instituts de recherche de 37 pays membres, ainsi qu'à l'Union européenne, de collaborer afin de développer et d'exploiter des technologies novatrices. Eurêka, comme le programme cadre de recherche et développement (PCRD), fait partie de l'espace européen de la recherche.

Quelle est l'organisation d'Eurêka en France ?
En France, Eurêka est géré par un comité interministériel dépendant des ministères chargés de la Recherche et de l'Industrie dont le secrétaire général actuel est Dominique-Paul Warnier de la direction générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des services (DGCIS, ex DGE). En accord avec les administrations concernées, le secrétaire général prend les décisions relatives au soutien et au financement public des projets retenus au titre d'Eurêka.

Le label Eurêka
Le label Eurêka, internationalement reconnu, constitue un atout majeur pour les entreprises dans leurs relations avec leurs partenaires financiers, techniques et commerciaux. Depuis 1985, quelque 3000 projets ont été labellisés, représentant 22 milliards d'euros (public+privé).
L'agrément Eurêka pour un projet nécessite de répondre à un ensemble de critères :

  • des partenaires indépendants d'au moins deux pays membres d'Eurêka ;


  • des projets centrés sur l'innovation technologique ayant pour finalité un produit, un procédé, ou un service commercialisables.
Les projets Eurêka labellisés peuvent bénéficier d'une aide financière publique dispensée par les états dont relèvent les participants et les participants sont habilités à arborer le label Eurêka.
Le label est décerné, sur proposition des coordinateurs des états soutenant le projet, par le groupe des représentants nationaux.

Des aides financières aux projets, selon une approche ascendante
Eurêka offre aux participants la possibilité de lancer les projets de R&D européens selon leurs besoins et à leur propre initiative, avec un contrôle et une flexibilité maximum. Cette approche ascendante se différencie des aides du PCRD qui s'effectue dans le cadre d'appels d'offres de la Commission européenne. Eurêka constitue ainsi un outil décentralisé complémentaire des programmes communautaires.
Deux types de projets peuvent être financés :

  • Les projets innovants pilotés par des entreprises qui ont été labellisées et qui sont financées principalement par Oséo-Innovation et éventuellement par les ministères chargés de la Recherche et de l'Industrie.

    Les projets innovants déposés par les entreprises, auprès du secrétariat français d'Eurêka, font l'objet d'une réunion de présentation, à laquelle sont conviés les experts des dossiers (Oséo, Agence nationale de la Recherche (ANR), ministères chargés de la Recherche et de l'Industrie) pour valider l'intérêt du programme.
    Une réunion regroupant les administrations est ensuite organisée par le secrétariat d'Eurêka pour valider l'intérêt des projets présentés au fil de l'eau, proposer leur labellisation et déterminer le financeur en cas de labellisation.

  • Les initiatives stratégiques « clusters », qui sont des grands programmes Eurêka (Catrene, Itea2, Euripides, Celtic et Eurogia +) pilotés par le ministère chargé de l'Industrie.
Pour en savoir plus, les projets stratégiques « clusters »

Le programme Eurostars, un nouveau programme pour les PME de haute technologie
Le programme Eurostars vise à renforcer la coopération entre Eurêka et le programme cadre de recherche et développement (PCRDT) à l'égard des PME.

Pour en savoir plus sur le programme Eurostars

Point contact Eurêka France :
Coordinateur national Eurêka : Rémy Renaudin
27-31 avenue du Général Leclerc, 94710 Maisons-Alfort

Liens utiles sur Eurêka :
Eurêka
Eurostars
OSEO


Retour vers le sommaire l'innovation dans le contexte européen



© Ministère de l'Économie, de l'industrie et de l'emploi
19/03/2009, DGE