République Française   Le portail de la Dgcis
ACCUEIL ACTUALITES A PROPOS DU SITE PLAN COURRIER LISTES DE DIFFUSION   
  

Consultez :

logo facebook  logo twitter

Politique et enjeux

Imprimer la page

Le programme CAP'TRONIC : un outil efficace de diffusion de l'électronique, au service des PME

CAP'TRONIC a pour objectif la diffusion des technologies de l'électronique dans les produits des PME de l'ensemble des secteurs industriels.
Ce programme vise en particulier à aider les PME à faire les choix les plus pertinents en matière d'intégration de l'électronique dans leurs produits et à surmonter les obstacles technologiques et industriels que cette intégration pourrait rencontrer.
CAP'TRONIC, programme de diffusion technologique, bénéficiant au tissu des PME dans l'ensemble de l'industrie, constitue ainsi le complément naturel du soutien public à la R&D industrielle en micro-nanoélectronique.
CAP'TRONIC est mis en ouvre par l'association JESSICA France, avec le soutien financier de l'Etat.

Présentation du programme

Instrument mobilisant des fonds publics, CAP'TRONIC fait régulièrement l'objet d'évaluations externes rigoureuses.
La dernière de ces évaluations a été réalisée en 2010 par le cabinet WMI.
Il en ressort que le programme bénéficie d'un excellent niveau de satisfaction auprès des PME en ayant bénéficié (97 % des PME interrogées). L'impact du dispositif dans le processus d'innovation pour les PME est très important, puisqu'une large majorité d'entreprises déclarent que, sans CAP'TRONIC, leur projet aurait été réalisé plus difficilement ou n'aurait pas vu le jour. Plus précisément, l'étude a montré que plus de 60 % des entreprises interrogées ont gagné au moins six mois dans leur cycle de développement, que 80 % ont eu l'occasion de créer de nouveaux partenariats et que 80 % jugent avoir amélioré leur capacité à innover. L'évaluation a enfin montré la pertinence opérationnelle du programme pour cibler au mieux les PME innovantes réparties sur tout le territoire national ; ainsi, en 2009, plus de 1 800 PME ont bénéficié d'actions menées par le programme.

Consultez la synthèse de l'évaluation réalisée par WMI


Twitter   

© Ministère du Redressement productif - 17/02/2011