Secteurs industriels
   
  Les centres techniques industriels
   
 
 

Présentation

Les Centres techniques industriels (CTI) sont des structures de recherche technologique qui interviennent en support d'une filière industrielle, généralement caractérisée par une forte proportion de petites et moyennes entreprises . Ils exercent une mission d'intérêt général dans les domaines de la veille technologique, de la recherche, du développement et de la normalisation. Ils développent également des activités privées et commerciales dans l'assistance technique, le transfert de technologie, la formation et plus récemment le développement durable.

Ce sont des agents économiques de la recherche et développement au service des entreprises dont la gouvernance est assurée par des représentants d'entreprises, sous le contrôle de l'Etat . Les Centres techniques industriels peuvent intervenir dans un cadre régional conjointement avec d'autres organismes (ex :ADEME) en qualité de centre de ressource technologique. Fort d'une expérience reconnue, ils contribuent à la promotion de l'innovation dans les entreprises et par conséquent à la compétitivité du secteur industriel national.
On dénombre 28 Centres techniques industriels répartis sur tout le territoire exerçant leur activité dans de nombreux secteurs.

Les Centres techniques industriels ont été créés par la loi du 22 juillet 1948. A l'occasion de leur soixantième anniversaire, le secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et de la consommation, Luc Chatel a reçu le 22 juillet dernier, les représentants des CTI, en présence des fédérations professionnelles et de parlementaires. Lors de cette cérémonie, il a signé les contrats de performance des CTI pour la période 2008-2011.

01/12/2008 - Centre techniques industriels : Luc Chatel se félicite des réformes menées en 2008.
Le communiqué de presse

Le communiqué de presse du Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi du 18/07/2008

La plaquette d'information
Ses annexes

La vidéo de la journée commémorant le soixantième anniversaire de la création des CTI par .Luc Chatel, Secrétaire d'Etat chargé de l'industrie et de la consommation, Porte-parole du gouvernement.


Pour en savoir plus sur les CTI
Association Européenne des Organisations de Recherche et de Technologie (EARTO)

 

© Ministère de l'Économie, de l'industrie et de l'emploi,
DGE, 11/12/2008