Les rapports, études, documents d'information sur la création et le design
 
  Les rapports remis aux ministres
Les rapports communautaires
Les études réalisées pour la DGCIS
Les documents d'information de la DGCIS


Les rapports remis aux ministres

Pour une nouvelle vision de l'innovation. A l'occasion de la remise d'un rapport "Pour une nouvelle vision de l'innovation" à Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, M. Pascal Morand et Delphine Manceau ont rappelé que l'innovation ne se limite pas à la R&D (recherche et développement), mais intègre un travail sur les usages, les modèles économiques, le design et le marketing. Ils proposent de nouveaux indicateurs de mesure de la capacité d'innovation et présentent dix pistes d'actions à destination des pouvoirs publics. Le rapport complet (pdf, 3,2 Mo) Le communiqué de presse du 7 mai 2009

Le rapport de la commission sur l'économie de l'immatériel (notamment son chapitre III relatif à la création française) réalisé par MM Maurice Lévy et Jean-Pierre Jouyet. Document remis au ministre de l'Economie, des Finances et de l'industrie en novembre 2006.

Les rapports communautaires
Le design, moteur de l'innovation. Rapport de la commission européenne, uniquement en anglais (Design as a driver of user-centred innovation). 7 avril 2009.

Les études réalisées pour la DGCIS

Étude sur l'économie du design

A la demande de la DGCIS, un consortium formé entre l'Agence pour la promotion de la création industrielle, la Cité du Design de Saint Etienne et l'Institut français de la mode, a mené une étude sur l'économie du design en France. Celle-ci comporte une analyse de l'offre de design, les designers et les agences, de la demande de design des entreprises, notamment des PME, du poids économique du design et de l'impact économique de la crise et enfin des mutations du secteur et de l'évolution des métiers du design.
Elle est accompagnée d'une synthèse des principales études européennes sur le sujet et de dix études de cas d'entreprises utilisatrices ou non de design. L'étude apporte un certain nombre d'enseignements sur l'impact et la performance du design ainsi que de nombreuses données quantitatives.
L'étude sur l'offre de design a été matérialisée par la plus importante enquête jamais réalisée sur le design en France. En effet, 462 structures soit près de 1 000 designers ont répondu au questionnaire de l'enquête. Il est à noter que la profession est concentrée à 70% sur les régions d'Ile-de-France et de Rhône-Alpes.
Les préconisations issues de cette étude, qui complètent celles de l'étude sur la formation continue en matière de design (DGCIS-décembre 2009), portent, d'une part, sur les leviers susceptibles de valoriser l'offre en design et de stimuler la demande et, d'autre part, sur la nécessité de créer des outils d'appréciation et de suivi de l'apport du design dans la performance des entreprises.

Télécharger une synthèse de l'étude sur l'économie du design

Télécharger l'étude sur l'économie du design



Étude internationale des politiques favorisant l'usage du design par les entreprises.

L'étude réalisée par la société Algoé analyse les différentes composantes des politiques publiques en matière de création et de design, en France et dans certains pays étrangers. L'objectif est de comprendre leur organisation et les choix qu'elles traduisent, ainsi que d'en évaluer l'efficacité. 148 pages, pdf, 1,2 Mo.

Les écoles de création en France et à l'étranger. Etude comparative réalisée par la société Europe et Globe, à la demande de la Direction générale des Entreprises (DGE). Après une analyse comparative d'écoles françaises et étrangères, l'étude établit divers constats dégageant les forces et les faiblesses des unes et des autres. 27 pages, pdf, 146 ko, novembre 2007.

Le management du design par les entreprises présentes dans l'Observeur du design. Cette étude réalisée en 2006 par l'Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI) avec le soutien de la direction générale des Entreprises (ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi) vise à mieux comprendre les pratiques des entreprises qui ont pris l'initiative d'associer des designers à leurs projets de développement. Elle propose un cadre de réflexion afin de sensibiliser les dirigants des entreprises à l'importance du design. Elle ouvre également une perspective comparative des pratiques des entreprises en matière de design au niveau européen. (Format pdf, 1,8 Mo).

L'offre de design en France. Etude de l'Agence pour la création industrielle (APCI), novembre 2002). Les métiers du design mal connus et mal identifiés ont fait l'objet d'une enquête afin de caractériser l'offre française en design et les tendances des évolutions. Cette étude constitue ainsi un recueil de données économiques sur le secteur et le marché.

Les documents d'information de la DGCIS
La valeur ajoutée est dans la créativité, le design. Sophie Gleizes, chargée de mission à la DGE. Article extrait de la lettre d'information n°34 de la DGE. Avril 2008.

Contribuer plus que jamais à la compétitivité des industries françaises de la mode et de la création. Dominique Jacomet, directeur général de l'Institut français de la mode. Article extrait de la lettre d'information n°34 de la DGE. Avril 2008.

L'enjeu économique lié au design est énorme. Patrick Le Quément, directeur du design industriel chez Renault, ancien président de l'École nationale supérieure de création industrielle. Article extrait de la lettre d'information n°34 de la DGE. Avril 2008.

Les industries de la mode. Analyse statistique réalisée par le service des études et des statistiques (SESSI) de la DGE. Du produit standard au produit de luxe, du produit traditionnel au produit plus technique, l'industrie de la mode recouvre un ensemble d'activités ayant en commun " la parure de la personne ". Savoir-faire, innovation et créativité sont à l'origine du renom international de cette industrie qui représente 5 % du chiffre d'affaires de l'industrie manufacturière (hors IAA et énergie).

Conception et design. L'ergonomie d'abord. Extrait de la revue industrie, mars 1999.





© Ministère de l'Économie, de l'industrie et de l'emploi - 22/07/2010,